Si une personne nous fait souffrir et se comporte comme si de rien n’était, comment arriver à oublier le tort causé et l’aimer malgré tout?

bonjour rav Chaya, je suis avrekh à la yeshiva de yad mordekhai J’ai écouté quasiment tous vos cours et assisté à vos conférence lors de notre voyage dans votre yeshiva il y a 4 ans. Lors de vos cours sur les relations avec autrui et l’épreuve qu’autrui représente, vous dites qu’il faut considérer que c’est Min Hachamaym et que le dommage subit constitue une façon de m’élever. Cependant, vous ne parlez pas du dommage Nafchi et de la déception, qui entravent le lien avec la personne; en effet, d’aurénavant, je ne pourrai m’empécher de resentir de la douleur en voyant à quel point l’autre à été mauvais avec moi et donc à quel point il ne m’aime pas. Je ne suis pas en colère, mais je suis blessé intérieurement, et cette blessure à priori, ne peut s’effacer qu’en déconsidérant la personne, en se disant que cette personne mauvaise et donc on ne peux plus l’aimer car cette douleur inspire un dégoût qui entrave l’attachement, ou bien la personne demande sincèrement pardon et la elle reconnait son tord et le mal qu’elle nous a infligé, auquel cas un Ben Israel est assez miséricordieux pour accepter ce retour sincère et de nouveau s’attacher à lui. Ma question est donc, si une personne nous cause un tord qui nous fait souffrir et qu’elle se comporte ensuite comme si de rien n’était, comment nous comporter envers elle avec amour et oublier le tord causé? Merci d’avance Cher Rav Chaya

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tant que la personne ne s’est pas excusée, nous ne sommes pas obligés de nous comporter envers elle avec amour et oublier le tort causé. Par contre, nous n’avons pas le droit de la haïr à moins que nous lui ayons fait une tokhékha, en lui expliquant qu’elle nous a fait du mal et qu’elle doit s’excuser, et, si après la tokhékha, elle comprend qu’elle a eu tort mais ne s’est toujours pas excusée, dans ce cas, nous avons le droit de la haïr.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 4554
Date de création : 2008-12-18 12:12:44