Si une personne nous a blessé mais ne s’en est pas rendu compte, doit-on le lui dire pour qu’elle puisse demander mé’hila?

shalom kvod harav jaurai une question par rapport à la téchouva s’il vous plait … si sarah a blessé lea, d’apres la logique sara doit demander pardon sincerement a lea . Mais si sarah ne s’est meme pas rendu compte qu’elle a fait de la peine a lea est-ce que lea doit dire a sarah qu’elle l’a blessé et ainsi lui pardonner pour que justement sarah ne soit pas puni de ne pas avoir demandé mehila pour avoir fait de la peine a autrui avant roch hachana . merci d’avance pour la reponse ktiva vhatima tova

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Tehila,

Il est écrit clairement dans le 6e chapitre des Hilkhot Deot de Maïmonide que si une personne nous a blessés, on doit aller la voir, lui parler très gentiment, et lui dire que notre seul but est qu’elle puisse accéder au olam haba. Et on lui dira, en privé, ce qu’on lui reproche, afin qu’elle puisse demander me’hila. Et je pense que cela vaut la peine d’abonder en marques d’estime à son égard avant et après le reproche afin de lui en faciliter l’acceptation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3666
Date question sur Leava : 2008-09-09 18:09:59