Si une personne a posé un plat avec de la sauce sur la plata de chabbath sans savoir que c’était interdit, aurai-je le droit de le manger malgré tout ?

Bonjour Rav,

En répondant à une question, vous avez dit qu’il était interdit de faire chauffer un repas le Chabbat à partir du moment où il contient un peu de liquide…
Si celui-ci a déjà été posé sur la plata pendant Chabbat par une personne qui ne le savait pas, est-ce que j’aurai le droit de le manger malgré tout ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jérémy,

Même si quelqu’un, par erreur, a transgressé l’interdit de mettre une casserole entière de liquide sur la plata pendant Chabbat, s’il s’agit d’un liquide qui a déjà été cuit une fois, il y a une grande discussion entre les Richonim, c’est-à-dire les rabbins du moyen-âge, si on transgresse par cela l’interdit de cuisson pendant Chabbat

Etant donné que l’interdit de Chabbat de faire une melakha (la cuisson par exemple) est un interdit de la Torah et qu’on a un principe selon lequel « safek déoraïta lé’houmra » (chaque fois qu’on a un interdit de la Torah, si on a doute, on prend l’avis sévère), il sera donc interdit de mettre le liquide, même cuit, sur la plata s’il est froid.

Hazal ont interdit de profiter d’un interdit fait Chabbat afin de décourager les personnes qui voudraient transgresser un interdit et ensuite en profiter, mais vu que ce décret est un décret dérabanane, et vu qu’on a une loi générale qui dit que « safek dérabanane dékoula » (si on a un doute à propos d’un interdit dérabanane, alors on choisit l’avis plus permissif et pas l’avis sévère), dans notre cas d’un liquide qui aura déjà été cuit, qui aura refroidi, et qu’on aura recuit en le mettant sur la plata pendant Chabbat, on n’a aucun problème à en profiter pendant Chabbat car étant donné qu’il n’est pas certain qu’on transgresse un interdit de la Torah (comme susmentionné, certains Richonim considèrent qu’il n’y a pas de cuisson par cela vu que l’eau a déjà été cuite une première fois, bien qu’elle ait refroidi, donc on a un safek, un doute), on pourra prendre l’avis permissif et autoriser la consommation de ce liquide.

Donc, je répète bien pour ne pas qu’il y ait de malentendu :

Mettre ce liquide sur la plata est absolument interdit car d’après certains Richonim on transgresse par cela un interdit sanctionné par le karète, mais si quelqu’un a déjà fait cela, vu que l’interdiction de profit n’est que dérabanane, et vu qu’il y a un doute si l’interdit a été vraiment fait, alors on pourra en profiter.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence : 7613
Date question sur Leava : 2009-12-09 22:12:16