Si une femme s’est converti hors des règles de la Torah et a élevé ses enfants dans le judaïsme, ceux-ci sont-ils considérés comme juifs ?

 

Merci pour le cours de jeudi soir à Hekhal Haness !
Très intéressant, et plus important compréhensible.

J’ai une question pour vous :

Je sais que la religion juive se transmet par la mère.
Maintenant si celle-ci s’est convertie, mais pas dans les règles, et qu’elle a éduqué ses enfants dans le judaïsme, ses enfants ont-ils au moins une néchama juive ?

Peuvent-ils se faire considéré comme appartenant à la communauté juive ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • S’il est clair que la mère n’a pas été convertie d’après les règles, alors il est clair que les enfants ne sont pas juifs.
  • S’il y a un doute à propos de la pratique des règles de la conversion, il y a un doute sur la judaïcité des enfants, et afin qu’ils puissent se marier avec une juive ils devront faire ce qu’on appelle une conversion le’houmra, c’est à dire qu’ils se reconvertissent afin que leur identité juive soit certaine.

Dans le premier cas (s’ils sont non juifs), s’ils ressentent une pulsion de vouloir se convertir, cela signifie qu’ils ont une étincelle juive, et ils devront suivre le processus normal de conversion, afin de donner une réalité à cette pulsion provenant de leur étincelle juive.

Mais tant que la conversion en bonne et due forme n’a pas eu lieu, on ne peut pas les considérer comme juifs :

Il faut faire attention car souvent des personnes qui sont dans ce cas fréquentent un(e) juif(ve), et juste avant leur mariage on découvre qu’en fait ils ne sont pas juifs, et cela provoque des drames terribles.

Le mieux est donc de régler ce problème d’identité très vite, et de la façon la plus orthodoxe qui soit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 3254
Date de création : 2008-07-18 08:07:24