Bonjour Rav.
J’ai lu une réponse que vous avez donné sur le site à propos du pourquoi se couvrir la tête.
Deux choses ne sont pas claires :
- Si une des raisons pour laquelle une femme doit se couvrir la tête est de ne pas faire « voltiger » ses cheveux, pourquoi dans ce cas là ne pas simplement s’attacher bien comme il faut ses cheveux ?
- Vous dites qu’une femme ne doit pas attirer le regard sur elle, mais qu’en est-il pour les hommes ?
Ont-ils tous les droits au niveau de la tsniout ? - Et une belle femme attirera le regard sur elle malgré une grande tsniout…Alors qu’en est-il ?
Merci Rav.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Steph,
- Même les cheveux attachés sont quand même beaucoup plus attirants qu’une chevelure couverte.
- De façon naturelle, les hommes sont moins attirants que la femme.
Il est rare que l’on regarde la forme de la beauté de la cuisse d’un homme, par contre il est rare que l’on ne regarde pas la beauté des formes de la cuisse d’une femme.
Ainsi est la création, les femmes portent un grand accent sur la beauté, elles sont coquettes, s’habillent avec des beaux habits, et cela plus que les hommes.
- De façon naturelle, les hommes sont moins attirants que la femme.
- Il est vrai que les hommes aussi peuvent être coquets et donner un accent sur leur beauté, mais ce sera toujours moins que l’identité féminine.
- Au niveau de la tsniout, il y a une bonne mida de cacher toutes les parties de notre chair que l’on cache d’habitude, et d’après le Smak, il s’agit une obligation Déoraïta.
La halakha n’est pas tranchée comme le Smak, mais néanmoins c’est une mida qu’on doit avoir. - Le Choul’han Aroukh dit que lorsqu’on s’habille, on doit faire attention à ne pas dévoiler les parties de son corps.
- Pour les femmes, la tsniout est beaucoup plus importante, dans la mesure où les parties de chair qui doivent être voilées et qu’on dévoile ont le statut de érva, c’est-à-dire de nudité, face auxquelles on n’a pas le droit de dire des paroles de Torah, des berakhot, ou des prières.
- Au niveau de la tsniout, il y a une bonne mida de cacher toutes les parties de notre chair que l’on cache d’habitude, et d’après le Smak, il s’agit une obligation Déoraïta.
- A propos d’une belle femme qui est en tsniout, et malgré cela attire le regard, du moment qu’elle fait ce qu’elle peut pour être en tsniout, ce sera l’homme qui pose ses yeux sur elle qui sera dans la avéra, elle a fait ce qu’elle avait à faire, et tant pis pour lui.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 6130
Date de création : 2009-06-08 07:06:44