Chalom Rav Chaya,
Dans le cadre de chééla ou techouva, si une femme a oublié de prélevé la ‘hala lors de la préparation de la pâte et on s’en rend compte le vendredi soir avant motsi.
Comment faut il agir pour s’acquitter de la mitsva ?
Remarque :
Sachant qu’on a déjà récité il y’a cinq minutes echet ‘haïl et que j’ai suivi le cours de Chalom bayit sur Myleava (ou’becheket taasé carpet), il n’y’a plus de place pour se fâcher.
Léitraot,
Chabat chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Joseph,
Si une femme a oublié de prélever la ‘Hala, et on ne s’en rend compte que pendant Chabbat :
- Si la pâte a été faite en terre d’Israël, il n’y a plus rien à faire, il faudra trouver un autre pain ou ne pas manger de pain du tout.
- Par contre, si la pâte a été faite hors de la terre d’Israël, on pourra manger de ce pain pendant le Chabbat, mais on en laissera une partie pour motsaé Chabbat pour en prélever la ‘Hala.
C’est à dire qu’il ne faut pas laisser une partie du pain qui sera lui même la ‘Hala, mais une partie du pain suffisante pour qu’on puisse en prélever la ‘Hala.
C’est à dire que motsaé Chabbat on aura en fin de compte deux parties :
- Une partie ‘Hala
- et une partie de laquelle on va prélever la ‘Hala
- (attention tout cela est valable si tous les pains proviennent de la même pâte ;
- par contre, si pendant Chabbat on a du pain qui provient de plusieurs pâtes qui n’avaient pas la quantité suffisante et nécessaire pour prélever la ‘Hala, et que l’obligation du prélèvement de la ‘Hala n’a été obtenue que par le fait qu’on ait réuni les pains après leur cuisson dans un même ustensile, dans ce cas il faudra laisser une partie de pain de chacune des pâtes.
Et motsaé Chabbat on pourra réunir tous ces morceaux de pâtes et prélever la ‘Hala d’un de ces morceaux pour tous les morceaux).
Le mieux est de prendre l’habitude de toujours dire avant Chabbat la formule suivante :
« Ce que je prélèverai demain sera ‘Hala ».
Dès lors il sera permis de prélever la ‘Hala pendant Chabbat, et on fera aussi la berakha pendant Chabbat au moment du prélèvement.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 10683
Date de création : 2010-10-05 19:10:56