Si un rav donne son avis sur une relation d’après les dates de naissance, sur quoi est fondée sa réponse?

cher Rav Ron CHAYA.
je me permets de vous solliciter car je suis vraiment confronté à un probleme dans ma relation.

je frequente un garçon depuis exactement 7 mois. on voyait la vie de la meme façon et nous voulions concretiser notre relation en se fiançant puis mariant.
malhereusement le stress et la peur de l’echec ou de l’erreur ont parfois provoqué des moments difficiles dans la relation.
quand un Rav vous donne son avis sur une relation en demandant les dates de naissance respectives des deux personnes. Sur quoi est fondée sa reponse?? si la personne est trés bien dans sa relation ou paradoxalement si elle traverse une periode delicate est ce que cela influence la reponse du rav???
j’ai vraiment besoin de votre aide!!! je ne sais plus du tout quoi faire….
toda…et chavoua tov Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom P,
Il y a effectivement des rabbins qui utilisent les dates de naissance et les prénoms des candidats au mariage pour voir s’ils correspondent ou non.
Sache que les rabbins d’Israël sont contre cette pratique. Moi-même je sais que d’après cette méthode ma femme ne me correspond pas, et barou’h Hachem je suis très heureux avec elle. Donc si d’après des critères rationnels tu vois que cet homme est fait pour toi, tu n’as pas à hésiter à te marier. Les critères sont : de bonnes midot et la yirat chamayim. Il faut aussi ressentir au moins un peu d’affection pour lui. Si toutes ces conditions sont réunies, alors tu n’as pas à hésiter.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1210
Date de création : 2007-02-25 12:02:51