Si un homme et une femme tombent amoureux, peut-on dire qu’Hachem les a placés sur la même route? Est-ce interdit de se marier sans l’accord de ses parents?

Cher Rav Chaya,
tout d’abord je tiens a vous feliciter pour tous ces shiourim qui me sont enormement utiles puis je voudrais vous poser quelques questions:
– si un homme rencontre une femme et qu’il tombe vraiment amoureux d’elle, peut-on dire que c’est Hachem qui l’a placé sur sa route et qu’ils devaient se rencontrer?
-si 2 personne souhaitent se marier mais que les parents de la fille ou du garçon ne sont pas d’accords, est-ce un issour de se marier sachant qu’on désobéira?
Je vous remerci d’avance,

Chavoua Tov Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Dans tous les cas, ce sera Hachem qui aura placé cette femme sur sa route, mais est-ce que le dessein d’Hachem était qu’il se marie avec elle ou au contraire qu’il évite le piège de se marier avec elle ? Ce n’est pas la quantité d’amour que nous éprouvons qui peut être le critère de décision, les critères doivent être rationnels, tels ses qualités, sa yirat chamayim, etc, à ce propos tu pourras voir les cours que j’ai donnés sur l’amour et le chiddou’h (sur les site).
Si deux personnes veulent se marier mais que les parents ne sont pas d’accord, ils peuvent se marier sans leur approbation.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1264
Date de création : 2007-03-11 00:03:45