Si un couple fait téchouva juste avant son mariage, peuvent-ils s’en vouloir d’avoir connu d’autres personnes avant?

si un jeune couple faisait téchouva ensembles juste avant de se marier,et que lun ou les deux avaient malheureusement connues d autre personne avant leur conjoint: est ce que le couple une fois marié peut s’en vouloir mutuellement .Si le mari par exemple a chaque dispute disait a sa femme que c ‘est une « putain… »en lui rappellant constemment sa vie passée alors qh’aujourd’hui elle est tsanoua et qu’elle porte le quissouy roch

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Si la fille a fait croire à son conjoint avant le mariage qu’elle était vierge, mais que cela n’était pas le cas, il peut lui en vouloir, mais il n’a aucune légitimité à la divorcer, à moins que lui-même ait été puceau. Dans tous les cas, s’il savait avant le mariage qu’elle n’était pas vierge, il n’aura pas le droit de le lui rappeler, et il transgresse en cela un interdit grave de la Torah « lo tonou ich éte amito », de ne pas blesser son prochain avec la parole.
Dans le traité Babba Metsia, page 58, le Talmud cite les malheurs et les malédictions qui touchent celui qui transgresse cet interdit, spécialement l’homme envers sa femme. Que D. nous en préserve !

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 5404
Date question sur Leava : 2009-03-10 23:03:25