Si un choix fait librement dans le présent implique des actions futures sans libre arbitre mais dont les mérites auront des effets sur le présent, notre présent est-il résultante de notre passé ?

Bonjour Rav Chaya,

Suite à la la question de Benjamin concernant l’impact de nos actions futur sur notre présent…

Je voudrais vous poser une autre question sur une partie de votre réponse :

« Dans le cas d’Avraham :
Avraham a eu le choix de suivre la volonté de D. et il l’a fait de façon tellement brillante, que D., en récompense, lui accorde le mérite que dans le futur, de façon nécessaire, donc de façon à ce qu’on lui enlève le libre arbitre, il enseignera à ses enfants l’observance des voies de D. Ce futur sans libre arbitre n’est que le mérite des choix qu’il a faits dans le passé dans son entier libre arbitre. »

Je suis d’accord que D. sait ce que je vais faire dans le futur puisqu’il est hors de la matière.
Si mes actions dans le présent sont quelques peu influencées par une action futur faite librement, qui n’existe pas encore, cela impliquerait une sorte de fatalité qui fait que quoique que je fasse au moment t , l’instant t+1 l’influence déjà.
A moins qu’il y ait forcement une perte ou une diminution du libre arbitre dans le futur, mais nous savons bien que dans le futur je ferai mes actions dans les mêmes conditions de libre arbitre que dans le présent.
D’où ma première incompréhension.

Il y a un autre élément que je comprends dans votre réponse.
Si on admet qu’un choix fait de manière totalement libre dans le présent peut impliquer des actions futur faite sans libre arbitre mais dont les mérites auront des effets sur le présent, à ce moment là, est ce que ça n’est pas uniquement les choix passé qui influent nos choix présent vu que leur incidences futur seront faite sans libre arbitre ? Un grand merci pour le temps et l’énergie que vous nous donnez.

Au revoir,
Yohan

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yohan,

Je pense que tu n’as pas très bien compris ce que j’ai dit.

D. dévoile à Avraham au moment T ce qu’Il compte faire à Sodome et Gomorrhe car D. prend en considération l’action que fera Abraham en T+1.

Si tu me demandes comment D. peut-Il juger au moment T en fonction de T+1 alors qu’à ce moment, Avraham a le libre-arbitre d’agir bien ou mal y compris dans T+1, je te dirai la réponse suivante :

  • Vu qu’Avraham, dans T-1 et dans T se comporte très bien, D. lui ôte le libre-arbitre afin que dans T+1 il n’ait plus le choix de faire le mal mais uniquement le bien.
    En fonction de ce comportement qui forcément sera bien en T+1, D. agit en temps T mais ce n’est pas qu’en temps T Avraham n’a plus de libre-arbitre.

Durant cette période (T-1 et T), il avait un libre-arbitre total et D. agira en temps T en fonction de T+1 mais on ne peut pas dire qu’Avraham agit en temps T en fonction de T+1 car en T+1 il n’a plus de libre-arbitre, chose qu’il avait en T.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8328
Date question sur Leava : 2010-02-05 10:02:48