Chalom Rav,
Si toute la Torah est vraie comment peut-on se permettre d’être joyeux ?
C’est une honte quand on vois l’état du monde actuelle, quand on s’imagine que D.ieu regarde tout et quand on voit ce qui se passe dans le MONDE entier (99,9999%) il n’y a strictement pas de quoi être joyeux.
Je trouve ça totalement hypocrite d’être joyeux, parce que D.ieu nous aime en tant que « bon » juif sachant qu’il déteste la débauche (le monde entier), on dit à tout le monde « nous somme frère » avec joie sachant qu’ils vont énormément souffrir.
Quand on voit l’état du monde (dans n’importe quel pays au monde) il y a de quoi mourir de honte et de tristesse du résultat d’un tel monde, je ne vois pas en quoi on peu être joyeux.
A l’époque du temple les juifs s’étaient corrompu de manière directe en changeant de D.ieu , aujourd’hui ils le font d’une manière détourné en utilisant la religion dans un mauvais but (honneur/argent) .
- Je ne comprends pas le fait de se lever pour tikoun ‘hatsot quand on devrais pleurer toute la journée sur le monde maintenant .
- Je ne peux plus voir des gens pécher tout les jours et me dire que ce n’est pas mon affaire…
- Si toute la Torah est vraie il n’y a strictement aucune raison d’avoir de la joie et nous devrions demandé pardon à D.ieu chaque seconde ?
Je vois de l’hypocrisie chez les fidèle qui parle de filles a la synagogue ainsi que chez les religieux qui jouent sur 2 tableaux :
- Soyez joyeux
et - étudiez la Torah
Juste en regardant la Paracha Noa’h on ne comprend pas que le monde soit toujours-la, le monde étant tombé bien bien plus bas.
Vous êtes vraiment la seule personne qui me semble également chercher vraiment la vérité et honnête, mais je ne comprends pas votre discours a propos de la joie quand on vois le monde actuelle.
Merci pour votre temps Rav
Je ne sais pas vraiment ou trouver de la joie.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Eli,
Nous vivons la période prè-messianique où D. fait un birour, c’est-à-dire une sorte de clarification :
Qui va se rapprocher du bien et qui va se rapprocher du mal ?
Or il y a plus de mal que de bien, c’est pour cela que tu vois beaucoup, beaucoup de mal, mais saches qu’il y a aussi du bien, un bien très beau, très pur.
Je pense qu’à l’endroit où tu habites tu n’en vois pas beaucoup c’est pour cela que tu es extrêmement négatif mais saches qu’ici, en Israël et à Jérusalem, il y en a beaucoup beaucoup.
Tout cela est tout à fait normal, ‘Hazal nous ont déjà annoncé qu’avant que le messie ne se dévoile la situation morale dans le monde sera lamentable, cela nous console dans l’espoir de sa venue très prochaine.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Nous vivons la période prè-messianique où D. fait un birour, c’est-à-dire une sorte de clarification :
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32501
Date de création : 2014-11-03 09:57:55