Si on prend un repas bassari, la ‘hala devient aussi bassari à cause des mains qui ont touchées la viande ?

Chalom Rav,

Si je mange un repas bassari le vendredi soir et parvé le chabbat midi, et que je n’ai pas nettoyé la table et le plateau de la ‘hala si bien qu’il reste des miettes de ‘hala du vendredi soir sur le plateau.
Est-ce que dans ce cas, je suis considéré comme bassari le chabbat midi aussi sachant que la ‘hala que j’ai mangé le chabbat midi s’est mélangée aux miettes de la ‘hala du vendredi soir ?
Je pose cette question car j’avais entendu que lorsqu’on prenait un repas bassari, la ‘hala devenait aussi bassari à cause des mains qui ont touché la viande et la ‘hala au cours du repas.

Merci par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alain,

Il est écrit dans le Choul’han Aroukh (Yoré Déa, chapitre 89, alinéa 4) que celui qui a mangé du fromage et veut manger sur la même table de la viande, doit enlever de la table les miettes de pain qu’il a mangé avec le fromage. 

Les commentateurs expliquent qu’on craint qu’il y ait un peu de fromage sur les miettes de pain et que la personne vienne à en manger en même temps que la viande.
Donc pour répondre à ta question, tout dépend à quel point il y a un risque qu’il y ait des restes de viande sur la ‘Hala.
Si le risque est grand, effectivement il faudra prendre une autre ‘Hala si on veut manger un repas lacté.
Mais si, vraisemblablement il n’y a pas de viande sur la ‘Hala, on peut tout à fait l’utiliser pour un repas lacté.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65803
Date de création : 2015-04-23 14:30:32