Bonjour Rav,
Si l’on dit dans sa tête « je vais donner 20 euros à untel » et qu’on dit après dans sa tête « bli neder » ça compte comme un neder quand même ?
Si on le dit quelque temps après ça compte comme un néder ?
Merci beaucoup.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il y a une divergence d’opinion dans le Choul’han Aroukh quant à savoir si le fait de dire dans sa tête « je vais donner (de façon certaine) 20 euros à la tsédaka » équivaut à faire un néder ou non.
Ce qui est certain est que cela n’a aucune valeur si on a dit bli néder en pensée ; il faut le dire à haute voix de suite après, c’est-à-dire avant que passe le temps de dire « Chalom alékha Rabbi », soit 7 syllabes.
Le mieux est de poser la condition pour toute sa vie à voix haute en disant :
« Chaque fois que je penserai ou dirai que je donnerai de la tsédaka, ce ne sera pas un néder tant que je n’aurai pas donné la somme à la personne en question ».
Ainsi cela nous sauve de tout problème de néder.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 77321
Date de création : 2017-08-04 10:04:55