Si on n’a pas fait la Havdala et qu’on allume la lumière, fait-on un pèche comme celui de transgresser chabbat ? Si on a prêté un objet mais qu’on en a besoin, peut-on le reprendre sans lui demander ?

Chalom Rav,

  1. Si on n’a pas fait la Havdala après chabbat, et qu’on allume la lumière fait on un pèche comme celui de transgresser Chabbat ?
    • Sommes nous obliges de dire Baroukh hamavdil ben Kodèch lé’hol ?
  2. Si on a prêté un objet a une personne et qu’on en a besoin, peut on le reprendre sans lui demander ?

Merci beaucoup !
Que D vous apporte tout ce dont vous avez besoin!
Kol touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Esther,

Voici les réponses à tes questions :

  1. On n’a pas le droit de faire une mélakha après Chabbat tant qu’on n’a pas dit Baroukh hamavdil ben Kodèch lé’hol ou tant qu’on n’a pas fait la Havdala ; néanmoins, si on fait une mélakha ainsi, ce sera beaucoup moins grave que si on l’a faite pendant Chabbat.
  2. Si on prêté un objet à une personne et qu’on en a besoin, on ne peut le reprendre que si la période pour laquelle on l’a prêté est écoulée.
    • Si on n’a pas fixé de période, on se basera sur le temps habituel pendant lequel les gens prêtent ce type d’objet.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 32789
Date de création : 2014-12-01 08:30:39