Si on fait une mitsva « facultative » plus de 3 fois d’affilées, cela devient un neder : Est-ce le cas pour le talit katan, suis-je obligé de le mettre tous les jours ?

Chalom,
Vous aviez dit dans un de vos cours que si on fait une mitsva « facultative » plus de 3 fois d’affilé cela devient un neder même si on ne l’a pas exprimé…
est-ce le cas pour le talit katan ? suis-je obligé de le mettre tous les jours a présent?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Effectivement, si on fait une mitsva facultative trois fois d’affilée, elle devient un nédèr dérabannan bien que l’on n’ait pas exprimé le mot nédèr.
Ce sera aussi le cas pour le talit katan car il n’y a pas d’obligation de le porter.

Dès lors, tu es tenu de le mettre tous les jours dès à présent.

Néanmoins, sache que si tu as fait « hatarat nédarim » la veille de Kippour ou la veille de Roch hachana ou encore le kol nidré, et que tu as compris ce que tu disais, vu que tu y as posé la condition que chaque coutume que tu ferais sans dire bli nédèr n’aurait pas le statut de nédèr, le fait d’avoir porté trois fois ou plus le talit katan sans avoir dit bli nédèr n’est pas considéré comme un nédèr.
Attention, à partir du moment où tu lis ces lignes, tu dois dire que ta coutume de porter le talit katan est bli nédèr, car si tu ne dis pas cela au bout de trois fois (ou même au bout d’une fois si tu penses continuer cette coutume), ce sera un nédèr bien que tu aies posé les conditions susmentionnées en début d’année.
Effectivement, cette condition annulant un nédèr pendant l’année n’est valable que si on ne souvient plus de l’avoir posé en début d’année.
Cependant, si on se souvient de la condition que l’on a posée en début d’année et qu’on fait malgré tout un nédèr, on exprime sciemment par là qu’on annule cette condition (en ce qui concerne ce nédèr uniquement mais la condition reste valable pour le reste des nédarim que l’on fait durant l’année) et qu’on désire que notre nédèr soit considéré comme tel. De plus, lorsqu’on fait « hatarat nédarim » de la veille de Roch hachana ou de la veille de Yom Kippour ou même au kol nidré, on ne peut pas annuler par cela les nédarim déoraïta que l’on a faits dans le passé mais seulement les nédarim dérabannan.
Attention, tout ce que j’ai écrit ici n’est souvent que théorique car cela n’est valable qu’à la condition expresse que l’on comprenne et que l’on pense ce que l’on dit lors de cet « hatarat nédarim ».
Or, d’habitude, on pense à tout sauf à ce que l’on dit et dans ce cas, il est clair que cet « hatarat nédarim » n’a aucune valeur que ce soit pour le passé ou pour le futur.
Dans cette mesure, si tu veux enlever le nédèr de porter le talit katan, il faudra que tu fasses « hatarat nédarim » devant trois personnes à moins que jusqu’à ce que tu aies lu ces lignes, tu aies cru que le port du talit katan était obligatoire.
Donc dans ce cas-là, le fait de l’avoir porté maintenant n’est pas un nédèr et dans cette mesure, tu n’as qu’à dire maintenant que tu continues à le porter bli nédèr et tu es ainsi sauvé du problème de nédarim.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33942
Date de création : 2015-01-14 16:04:02