Si on fait une berakha pas comme il faut, est-on acquitté quand même ?

Shalom rav,

Est-il vrai que l’on est rhoshesh de l’avis du ramba(m/n)que si l’on a fait une berakha mais pas comme il faut, alors on a pas besoin de la refaire car on est acquitté ?

Merci pour vos réponses rav et pour tout le temps que vous nous accordez !
Kol touv.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je ne vois pas très bien de quel avis du Rambam tu parles.
Le Rambam ainsi que le Smag considèrent que « hir’hour kédibour dami », « la pensée équivaut à la parole ».
Donc si une personne pense une berakha, elle est rendue quitte.

Si elle veut ensuite la réciter à haute voix, elle ne le pourra pas car dans la mesure où ces décisionnaires considèrent que la pensée équivaut à la parole, la berakha qui sera refaite reviendra à être une berakha lévatala.

Si une personne n’a pas fait une berakha correctement, pourquoi serions-nous rendus quittes ?
Ou encore, si elle l’a prononcée comme il se doit mais qu’au milieu de la berakha, nous avons pensé ne plus nous rendre quitte, étant donné que si nous n’aurions prononcé qu’une demi-berakha, le Rambam lui aussi aurait été d’avis que nous ne serions pas rendus quittes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72398
Date de création : 2016-09-12 08:54:47