Si on fait téchouva sur le fait de ne pas avoir fait le Chéma à temps, est-ce que tout les Chéma qu’on a raté sont réparés ?

Chalom Rav Chaya,

Si on fait téchouva sur le fait de ne pas avoir fait le Chéma à temps, est-ce que tout les Chéma qu’on a raté vis à vis du temps seront comptabilisés comme ayant été fait dans le temps, ou comme dit le Rambam, c’est rater on peut plus revenir dessus… ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Lorsqu’on a oublié ou avons omis volontairement de faire une mitsva positive, tel que le Chéma ou autre, le Rambam écrit qu’on répare cela en faisant téchouva.
On dit à Hachem qu’on a péché, qu’on regrette beaucoup cela et qu’on ne le refera plus (le fait de ne pas faire cette mitsva).
Toutefois, cette téchouva va juste réparer le péché de ne pas avoir fait la mitsva mais ne comptera pas à notre actif comme une mitsva.

La téchouva normale ne peut combler le manque de cette mitsva.

Comment pallier à cela ?
En faisant téchouva par amour.
Il est écrit qu’une téchouva par amour transforme les péchés en mitsvot.

  • Donc si on fait une téchouva par amour d’Hachem, non pas par peur de l’enfer ou de la punition ou par désir du paradis, mais par honte d’avoir manqué à la parole d’Hachem qu’on aime tellement, alors cette téchouva transformera nos péchés en mérites.
  • Il sera bien aussi d’étudier beaucoup de Torah, notamment sur le sujet de la mitsva qu’on n’a pas faite car l’étude de Torah est la plus grande mitsva de toute la Torah et a un grand pouvoir de réparation.
  • Si l’on peut aussi inciter des personnes à ne plus transgresser le péché qu’on a commis, comme dans ton cas, le kéryiat Chéma récité à temps, matin et soir, le fait d’inciter à cette même mitsva est considéré comme si nous-même l’avions faite, bien qu’on l’ait longtemps ratée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79463
Date de création : 2017-12-21 14:10:38