Chana tova Rav
Beaucoup de bénédictions pour vous et que Hachem vous protège et vous guide !
- Pouvez vous me dire en quoi leilite était mauvaise ?
J’avais entendu qu’elle était féministe ce qui m’a étonné (en quoi c’est mal ?)
En quoi le côté négatif masculin également l’était qu’avait il de plus mal que Adam (sameal ou quelque chose comme ça) s’il vous plaît ? - Et vous dites que l’émotion doit être dirigée par la raison qui est divine or la femme est principalement émotionnelle tandis que l’homme plus rationnel naturellement or on dit que la femme est plus parfaite que l’homme.De même on m’avait dit que si on empêchait les femmes d’étudier le Talmud c’était pour qu’elles gardent leur chaleur pour la donner aux enfants et qu’elles ne deviennent pas trop rationnelles et donc froides pour l’éducation dans ce cas la autant empêcher les femmes de devenir chirurgien ou médecin ou tout mathématiques car il faut être assez froid techniquement pour ça qu’en pensez vous ?
Et donc on préfère laisser la femme dans l’ignorance mais aussi esclave de ses émotions ?
Rav vous disiez que l’homme impulse l’idée il est le donneur et la femme la réception qui développe l’idée mais c’est comme si l’homme était le patron et la femme l’ouvrier la femme ne peut donc rien créer ?
En même temps même l’homme ne peut rien créer mais juste transmettre seul Hachem créer et donne non ?Comment on peut croire qu’on peut créer quelque chose durant la conception parce qu’avec l’acte même sans Volonté de procréer l’enfant se créer tout seul par La Volonté de D.ieu chez une vache aussi l’enfant se développe seul et le mâle éjecte la semence même malgré lui donc on ne créer rien ?
Même ma Volonté de créer elle est induite par la soumission que j’ai pour D.ieu ou l’envie de faire le bien dictée par la néchama ?
Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Avant de vous marier, vous suivrez une formation dans laquelle on vous enseignera que lors d’une relation, la femme est en bas et l’homme au-dessus.
Il est écrit que Leil-it n’était pas d’accord, elle voulait être au-dessus alors que c’était contraire au désir de D.ieu.Je n’ai pas compris votre question concernant le côté négatif masculin. - Il est vrai que la femme est plus parfaite que l’homme ; dans cette mesure, elle ressent Hachem plus facilement, de façon innée.
Effectivement, ‘Hazal enseignent qu’elle a plus de bina, d’intelligence émotionnelle que l’homme ; tandis que l’homme a plus de daat, d’intelligence rationnelle.
Lorsque l’émotion n’est pas utilisée à bon escient, effectivement, elle est mauvaise.
Dans un tel cas, l’homme a un avantage sur la femme du fait qu’il arrive plus facilement à se raisonner.
Toutefois, malgré cette qualité, il n’est pas aussi parfait que la femme qui, grâce à son intelligence émotionnelle, peut connaître Hachem plus naturellement au niveau vécu.
Pour ce qui est de l’interdiction qu’ont les femmes d’étudier le Talmud, je pense tout simplement que ce n’est pas adapté à leur bina.
Comme je l’ai dit à d’autres femmes qui m’ont posé la question, elles peuvent essayer par elles-mêmes et verront que cela ne les intéressera pas du tout car ce sont des textes adaptés à l’intelligence masculine et non féminine.
Aucun rapport entre l’interdit d’étudier le Talmud et l’idée de laisser la femme dans « son ignorance et dans l’esclavage de ses émotions ».
Elle peut tout-à-fait travailler ses émotions sans avoir besoin de l’étude du Talmud.
Même si elle n’étudie pas cette partie de la Torah, elle peut apprendre toutes les autres et devenir très grande connaisseuse en Torah.
Si, le jour de ma mort, je sais tout ce qu’une femme doit savoir, je partirai heureux au Olam Haba !
Elle doit connaître :
- La halakha,
- Le Midrach,
- La Bible et ses commentaires,
- La pensée juive…
Tout cela est un océan d’informations, donc à D.ieu ne plaise de dire que l’on veut laisser les femmes ignorantes.
Cela est ridicule et faux.
Pour ce qui est des notions homme – émetteur, et femme – réceptrice, c’est comme la conception d’un enfant, dira-t-on qu’il est conçu par l’homme et non par la femme ?
Les deux sont associés, et surement bien plus la femme que l’homme.
Il est écrit qu’on a accompli une mitsva uniquement si on a l’intention de la faire.
Si un homme a une relation avec sa femme, que cette dernière tombe enceinte alors qu’il n’avait pas l’intention de procréer, il n’aura pas pratiqué la mitsva de procréation.
C’est pourquoi, avant la relation sexuelle, l’homme pensera qu’il s’apprête à faire la mitsva de procréation, comme D.ieu le lui a ordonné.
Chana Tova et Guemar ‘Hatima Tova
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78197
Date de création : 2017-09-25 21:36:13