Si on décide de s’imposer un jeune bli néder, y a-t-il des règles particulières ?

Bonjour Rav,

J’ai une question s’il vous plaît :

Si on décide de s’imposer un jeune bli néder (parce qu’on a commis un péché et qu’on espère le faire expier ainsi ou du moins s’inciter à ne plus recommencer), y a-t-il des règles particulières ?
Ou juste se contenter de reprendre les heures de début et de fin du dernier jeune et ne pas manger et boire ?

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Le Choul’han Aroukh écrit que si on fait un jeûne sans l’avoir pris sur nous lors de la prière de Min’ha de la veille (si on a raté ce moment, on peut encore s’engager à le faire jusqu’au coucher du soleil), alors il n’est pas considéré en tant que tel, bien qu’on ait effectivement jeûné.
  • À partir du moment où on s’engage à jeûner, cela devient un néder, et dès lors, il n’y a plus de sens à dire « bli néder ».

Que faire pour éviter tout problème lié à une éventuelle interruption du jeûne ?
Quand on prend sur soi le jeûne, on dit qu’on le prend sur soi « à condition », et on pose une condition en déclarant que si jamais on décide de l’interrompre pour une raison ou une autre, alors on dira tel ou tel verset.
Ainsi, en cas de problème pendant le jeûne, on prononce ce verset et dès lors, on peut manger et boire sans être en situation de faute.

Si un jeûne a été interrompu et qu’on veut que dans le Ciel, on soit considéré comme avoir fait un jeûne d’une journée entière, on doit en recommencer un depuis le début de la journée, sans oublier de s’engager la veille à le faire comme je l’ai dit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 80825
Date de création : 2018-03-07 08:43:52