Chalom Rav,
Si on a mange du mezonot ou du cheacol, et qu’ensuite, on décide de manger du pain, faudra t’il faire seulement birkat hamazon ou non ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
- Si on a consommé un aliment à base de farine et cuit au four dont la Berakha est Mézonot et qu’on décide ensuite de consommer du pain,
on récitera dans tous les cas la Berakha A’harona sur ces Mézonot (si on en a consommé au moins un Kazaït en 4 minutes) avant de procéder à Nétilat Yadaïm et au Motsi.
Effectivement, dans la Halakha, il y a un doute sur la définition des Mézonot.
- Un avis affirme qu’il s’agit d’une pâte croustillante,
- un autre qu’il s’agit d’une pâte à laquelle on a mélangé beaucoup de sucre ou d’huile
(ou autre chose du même type),
- et un troisième avis affirme qu’il s’agit d’une pâte à pain fourrée.
Chacun des avis pensent que les deux autres opinions données sont considérées comme du pain.
Donc en réalité, lorsqu’on récite Mézonot sur un gâteau, il se peut que d’après certains avis on ait récité cette Berakha sur du pain.
Dans ce cas, on a automatiquement acquitté le pain qu’on consommera par la suite.
C’est la raison pour laquelle on récitera d’abord la Berakha A’harona sur les Mézonot consommées afin de ne plus avoir de doute si on a acquitté le pain.
Ainsi, on pourra ensuite réciter la Berakha Hamotsi sans problème.
- Si on a consommé un aliment dont la Berakha est Chéhakol avant de consommer du pain, cela dépend :
- Si ce qu’on a consommé ouvre l’appétit pour le repas,
cela est considéré comme une partie de celui-ci et est acquitté par le Birkat Hamazone.
- Dans le cas contraire,
on récitera la Berakha A’harona, c’est-à-dire Boré Néfachot,
puis on procédera à Nétilat Yadaïm et au Motsi
(sur les bases du Or Létsion, tome 2, pages 98 et 99).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
on récitera dans tous les cas la Berakha A’harona sur ces Mézonot (si on en a consommé au moins un Kazaït en 4 minutes) avant de procéder à Nétilat Yadaïm et au Motsi.
(ou autre chose du même type),
Dans ce cas, on a automatiquement acquitté le pain qu’on consommera par la suite.
- Si ce qu’on a consommé ouvre l’appétit pour le repas,
cela est considéré comme une partie de celui-ci et est acquitté par le Birkat Hamazone. - Dans le cas contraire,
on récitera la Berakha A’harona, c’est-à-dire Boré Néfachot,
puis on procédera à Nétilat Yadaïm et au Motsi
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68438
Date de création : 2015-12-15 19:46:20