Si nous sommes le peuple élu, pourquoi ne pas nous avoir proposé la Torah en premier ?

Chavoua tov.

Je suis désolé pour mes questions ; j’ai beaucoup hésité avant de vous écrire, mais finalement, je l’ai fait car j’ai vraiment besoin d’avoir les réponses.

  1. Pourquoi Hachem a-t-Il demandé à tout les autres peuples la Torah puis à nous, puisque c’est nous le peuple élu ?
    On aurait du être les premiers !!
  2. La Torah n’avait pas encore étaient donné au temps de Avraham, Itshak et Yaacov donc il n’y avait ni de mitsvot, ni de averot.
    Donc comment ce fait-il que on dit que des fois ils ont fait des chose « bien » (mitsvot) et d’autres fois « pas bien », en comment peut on dire qu’ils étudiaient (c’est bien pour Yaacov qu’il et dit « ich tam yochev ohalim »?) puisqu’il n’y avait pas encore la Torah ?

    Est-ce les asseret adiberot ou la Torah (5 ‘Houmachim) qui a été donné au Har Sinaï ?

  3. Dans une de vos réponses, vous avez dit que c’est une grande mitsva de ce remarier avec la femme avec laquelle un homme a divorcé.

    J’ai appris (je ne me rappel plus c’était d’ou) que si un homme a donné le guet à sa femme il ne pourra plus se remarier avec elle (afin que la femme ne sert pas « d’objet » c’est à dire que un homme ne divorce pas pour que son ami la prenne et ensuite des que l’ami en a marre qu’il lui donne le guet et que son « ex »-mari se remarient avec elle).
    Je ne comprends donc pas trop.

Excusez moi pour toutes mes questions, (j’espère que sa sera les dernières)
Et merci d’avance pour les réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Consulte ce lien.
  2. Non, c’est une erreur.
    La Torah a déjà été transmise au premier homme qui l’a enseignée à ses descendants ;
    Noa’h la connaissait et ce dernier l’a aussi enseignée à ses descendants,
    entre autres Chem et Ever qui ont fondé une yéchiva dans laquelle Yaakov avinou a étudié.

    Cette Torah est la même Torah que la nôtre mais dans une configuration différente.

    Nous voyons bien qu’Hachem a puni la génération du déluge, Sodome et Gomorrhe, la tour de Babel etc., comment aurait-Il pu faire une chose pareille si à l’époque les habitants de la terre ne connaissaient pas la volonté divine ?
    Donc il est clair qu’ils la connaissaient.

    Néanmoins, dans les points qui deviendront spécifiques au peuple juif et qui ne concernent pas l’humanité, cette Torah n’était pas obligatoire mais facultative, c’était une technique de rapprochement d’Hachem.
    C’est pour cela que nos patriarches l’ont pratiquée mais quelques fois, ils passaient outre.

    Par exemple
    lorsque Yaakov s’est mariée avec deux sœurs,
    Yéhouda a eu une relation avec une femme qu’il croyait prostituée,
    nos patriarches se sont mariées avec des femmes qui n’étaient pas encore des juives vu que le peuple juif n’existait pas encore ;
    ce fut aussi le cas pour les fils de Yaakov qui se sont mariés, d’après certains avis, avec des jumelles, ou d’après d’autres avis avec des cananéennes.

    Pour plus de détails à ce sujet, consulte le cours intitulé : « La Torah d’Avraham Avinou » ainsi que la réponse suivante.

  3. Il existe une grande mitsva de se remarier avec une femme que l’on a divorcée (sauf pour un Cohen) à condition qu’entre-temps, elle ne se soit pas remariée avec un autre juif.

    Si c’était le cas, elle serait interdite au premier mari pour toujours.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16235
Date de création : 2012-01-15 14:01:37