Chalom,
Si mon chargeur de portable ou toute sorte de câble est sur mon Talith, est-ce que je peux bouger le chargeur et prendre le Talith ?
(C’est à dire est-ce que c’est kéli chémélakhto lé-issour ou mouktsé mé’hamat goufo) ?
De même vu qu’on peut bouger un mouktsé avec chinouï, si des câbles sont par terre dans la chambre, je peux les décaler avec mon pied (pour libérer le passage par exemple) ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom
Il ne me semble pas qu’un chargeur de portable soit considéré comme un mouktsé ma’hmat ‘héssrone kiss, une catégorie d’objets précieux à propos desquels on fait attention de ne pas les utiliser d’une autre façon pour laquelle ils sont censés être utilisés puisqu’ils ont de la valeur et sont délicats.
Je pense qu’on peut utiliser un chargeur de portable, par exemple en tant que support pour faire tenir un livre ou autre chose du même type.
Dans cette mesure, un chargeur de portable aura le statut de kéli chémélakhto lé-issour (et pas mouktsé mé’hamat goufo car il s’agit d’un ustensile).
Par conséquent, le bassiss lédavar ha-assour en dessous, à savoir le talith, reçoit le même statut (celui d’un kéli chémélakhto lé-issour) et donc, on a le droit de l’utiliser si on a besoin de lui ou de l’endroit où il se trouve.
Attention :
Si quelqu’un d’autre a mis le chargeur de portable sur ton talith, cette personne ne peut pas t’interdire l’emploi de ton talith ; c’est uniquement lorsque tu le poses toi-même dessus (ou ta femme lorsque tu seras marié) que c’est le cas.
Donc que ce soit par exemple tes enfants, tes parents et a fortiori une autre personne, ils ne peuvent pas t’interdire un objet de cette façon si tu n’as pas voulu cela.
On peut bouger un mouktsé avec chinouï, donc tu peux déplacer les câbles par terre dans la chambre avec ton pied pour libérer le passage par exemple.
Chavoua Tov et ‘Hodèch Tov Oumévorakh
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Je pense qu’on peut utiliser un chargeur de portable, par exemple en tant que support pour faire tenir un livre ou autre chose du même type.
Dans cette mesure, un chargeur de portable aura le statut de kéli chémélakhto lé-issour (et pas mouktsé mé’hamat goufo car il s’agit d’un ustensile).
Par conséquent, le bassiss lédavar ha-assour en dessous, à savoir le talith, reçoit le même statut (celui d’un kéli chémélakhto lé-issour) et donc, on a le droit de l’utiliser si on a besoin de lui ou de l’endroit où il se trouve.
Si quelqu’un d’autre a mis le chargeur de portable sur ton talith, cette personne ne peut pas t’interdire l’emploi de ton talith ; c’est uniquement lorsque tu le poses toi-même dessus (ou ta femme lorsque tu seras marié) que c’est le cas.
Donc que ce soit par exemple tes enfants, tes parents et a fortiori une autre personne, ils ne peuvent pas t’interdire un objet de cette façon si tu n’as pas voulu cela.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81505
Date de création : 2018-04-16 09:45:29