Si l’on possède moins d’un révi’t de jus de raisin pour la havdala , peut-on le diluer dans un peu d’eau pour pouvoir faire la brakha qui suit ?

Chalom rav,

Si l’on possède moins d’un révi’t de jus de raisin pour la havdala , peut-on le diluer dans un peu d’eau pour pouvoir faire la brakha qui suit ?
La berakha est la même que pour du vin ?

Quelle est la berakha sur du raisin blanc /rouge ?
On m’a dit que c’était boré péri Haets , je croyais que c’était al haets veal peris haets ?
Et le raisin sec ?

Merci rav Chavoua tov !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Sur du jus de raisin on fait la même berakha que sur le vin, c’est à dire « boré péri haguéfèn ».

On peut diluer du jus de raisins, et tant qu’il garde clairement son goût de jus de raisins, la berakha reste « boré péri haguéfèn ».
Mais il y a néanmoins un problème, tout cela est juste à condition que ce qui donne le gout de jus de raisin est bien le jus de raisin.
Aujourd’hui, très souvent on ajoute au jus de raisin des agents chimiques pour affermir le goût du raisin, dans cette mesure même si le goût reste, vu qu’il ne provient pas du jus de raisin mais des ajouts chimiques, la berakha devient « chéhakol nihya bidvaro ».

Compte tenu de cela on ne pourra diluer du jus de raisin pour la havdala qu’avec très peu d’eau pour être certain que le goût qui reste provient du jus de raisins et non des ajouts chimiques.

Si on n’a pas de jus de raisin ou du vin on peut faire la havdala sur de la bière ou autre boisson alcoolique (pas trop forte car on doit en boire au moins 44 millilitres)
Avant de manger des raisins rouges ou blancs ou des raisins secs on fait  la berakha « boré péri haéts ».

Après leur consommation, si on a mangé une quantité de kazaït (c’est-à-dire au moins le volume d’un cube de 3.1 cm de coté) en moins de 4 minutes on fait la berakha « al haéts vé’al péri haéts ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32670
Date de création : 2014-11-16 09:59:24