Kvod HaRav,
il est très grave de faire honte à quelqu’un ou de l’humiler.
voilà ma question:
si l’ intention de l’ humiliant est vraiment d’ humilier son prochain, mais que l’ humilié dans toute sa grandeur ne considère pas être humilié parce qu’ il juge favorablement les autres afin de ne pas nourrir des pensées négatives qui l’ entraîneraient à faire du lachon ara, alors l’humilié (supposé) aura-t-il sauvé l’ humiliant de cette faute vis-à-vis d’ Hakadoch Baroukh Hou ?
D’ une manière générale, si l’on n’en veut pas à son prochain, cela adoucit-il le jugement de D. à son égard ?
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Esther,
Quand on fait du mal à son prochain, on fait deux péchés : un par rapport à D. et l’autre envers son prochain. Si ce prochain, dans son humilité et sa grandeur d’âme, ne souffre pas de l’humiliation, il reste néanmoins un péché envers D.
Donc si la personne lésée n’en veut pas à son prochain, cela adoucit le jugement de D. envers ce denier, car il n’est fautif qu’envers Lui.
Pratiquement, le lésant ne sera pas obligé de s’excuser auprès du lésé mais il devra faire téchouva envers D.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Au revoir,
Référence Leava : 1083
Date de création : 2007-01-25 10:01:35