Si l’on n’a pas de mérite pour une mitsva faite involontairement, qu’en est-il des mitsvot ben adam la’havero?

shalom harav

dans votre cours intitule « preparation a la nouvelle annee-2 » dans la rubrique fetes juives (page 3), vous expliquez qu’il n’y a pas de mitsva sans intention, que celui qui dort dans une soucca sans but predefini d’accomplir la volonte de D. n’a aucun merite.

Mais, qu’en est il des mitsvot ben adam lahavero? un juif non pratiquant n’a t il aucun merite a rendre visite a un malade ou a donner de l’argent a un pauvre?

Merci pour votre reponse

Vos cours sont passionnants

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Anne Laure,

Il est vrai que dans une mitsva de la torah qui n’est pas faite avec l’intention de l’accomplir, la mistva n’est pas considérée comme réalisée.

Mais cela ne signifie pas que D. n’y voit pas la bonne intention. Par exemple, la mitsva de soucca n’est pas réalisée, mais la bonne intention est là.
Lorsque quelqu’un fait une mitsva par rapport à son prochain, il la fait toujours dans l’intention de faire le bien. Il sait que D. et la torah vont dans ce sens. J’imagine qu’on considère cela comme une intention de faire une mitsva de la torah.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1787
Date de création : 2007-08-13 09:08:21