Si l’on doit prendre soin de son corps, pourquoi l’enterre-t-on à même le sol où il sera mangé par les vers?

Shalom rav Je voulais savoir d’un cote on dit « il est interdit de se scarifier, de se faire des tatouages, et j’en passe parce que ceci est interdit par la tora: en effet la tora dit que le corps nous a été « prété » par D. et que par consequent on n’a pas le droit de l’abimer » mais d’un autre coté quand une personne decede on l’enterre a meme le sol (alors qu’on pourrait le metre dans une boite en metal par exemple) et là il se fait manger par les vers: Donc dans une certaine mesure nous ne prenons pas soin du corps que D. nous a confié. Pourriez vous m’expliquer svp cette apparente contradiction. Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

De toute façon le corps est mangé par les vers. Les vers sont produits par la putréfaction du corps et ne sont pas issus de la terre (ce ne sont pas des vers de terre). Dès lors, il n’y a aucune différence entre être enterré dans la terre ou dans une boîte de métal.
Par contre, il y a un avantage certain pour le bien du corps d’être enterré dans la terre car effectivement, à la base, le corps provient de la terre et à la fin, pour son propre bien, il doit se réintégrer à la terre comme le dit bien le verset dans Béréchit, chapitre 3 verset 19 : « Jusqu’à ce que tu retournes à la terre d’où tu as été tiré car poussière tu fus et poussière tu redeviendras ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9711
Date question sur Leava : 2010-06-22 13:06:54