si les Guédolim disent que c’est interdit d’aller au mont du Temple pourquoi certains religieux y vont ?

 

Chalom rav Chaya,

Je me pose une question depuis quelque temps.
Je ne veux pas de discorde car je sais que la a’hdout de ‘Am Israël est très importante, cependant je ne comprend pas très bien:

Si les Guédolim disent que c’est interdit d’aller au mont du Temple pourquoi certains religieux y vont ?
Qu’est ce que Hachem pense de tout cela est ce qu’Il aime voir des juifs aller prier la bas alors que c’est encore une mosquée ou bien c’est une avéra !

Merci de m’éclairer sur cette question.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

L’esplanade du Temple est un endroit saint :
Un juif qui y va sans avoir procédé au processus de purification consistant à l’asperger avec de l’eau mélangée avec de la cendre de vache rousse est sanctionné par le karèt, une des sanctions les plus graves  de la Torah, équivalente à celui qui mange à kippour ou qui mange du ‘hamèts à Pessa’h, ou qui a une relation avec une femme nida, D. nous préserve de tout cela.

Aujourd’hui, étant donné que nous n’avons plus de cendre de vache rousse, il est interdit à tout juif de monter sur l’esplanade du Temple.
Ce n’est qu’en cas de pikoua’h néfèch (danger de mort) pour des juifs qu’en vertu du principe qui permet de « repousser beaucoup de lois de la Torah pour sauver une vie juive » qu’on permettra à des policiers ou des soldats d’y monter, mais là aussi pour le strict minimum nécessaire.

Donc Hachem ne veut absolument pas que des juifs aillent là-bas, si ce n’est pour sauver d’autre vies juives, indépendamment du fait que ce soit une mosquée, pour la simple raison que c’est l’endroit du Temple.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 32648
Date de création : 2014-11-07 11:03:44