Si les générations précédentes avaient un plus grand potentiel que nous, ne sommes-nous pas désavantagés ?

Shalom Rav Ron Chaya,

Hachem nous donne un grand ‘hessed, le fait de pouvoir être, je suis complétement d’accord avec vous, mais d’un autre côté, dans un de vos cours, vous dites que les âmes des générations antérieures avaient une plus grande potentialité que nous, donc je trouve que nous sommes désavantagés par rapport à eux, car si plus tard bezrat Hachem nous allons au gan eden, nous serons forcement à un moins haut degré qu’eux, ça me parait logique qu’en pensez-vous ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Ce que tu dis n’est pas juste car D. ne récompense pas en fonction de ce que nous avons fait mais en fonction des efforts que nous avons fournis.
Donc si une grande âme fait quelque chose de grand en fournissant un effort qu’on va qualifier de 100 points et qu’une petite âme fait quelque chose de petit et fournit le même effort de 100 points, les deux sont exactement à égalité dans Olam Haba.

Il se peut que nous soyons avantagés par rapport aux générations passées dans la mesure où aujourd’hui nous vivons dans une époque extrêmement obscure et tous les efforts que nous faisons pour faire des actions qui peuvent sembler tout à fait naturelles sont en réalité énormément récompensés car ils nous sont en fait très difficiles à effectuer, beaucoup plus qu’à l’époque des générations antérieures.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11475
Date de création : 2010-12-27 21:12:44