Si les enfants d’Israël avaient eu le courage d’affronter les ennemis, ils seraient passes par la mer, mais alors ou auraient-ils reçu la Torah ?

 

Chalom Kevod HaRav !

  1. Au début de parachat BECHALA’H D.ieu dit que le « premier choix » c’était de faire passer les enfants d’Israël par la mer en Erets Israël – mais comme ils n’éprouvaient pas suffisamment de courage pour faire la guerre aux ennemis et afin de les empêcher de rentrer en Egypte, D.ieu les a détournés vers le désert et c’est la qu’Il leur a donne la Torah lors d’une révélation collective, acte unique dans l’histoire de l’humanité qui est généralement considère comme l’acte créateur de la Nation Juive.
  2. Je me demande maintenant :
    • Si les enfants d’Israël avaient eu le courage d’affronter les ennemis, ils seraient passes par la mer (« premier choix ») – mais alors ou auraient-ils reçu la Torah ?
      • Auraient-ils reçu la Torah collectivement ou plutôt individuellement comme Adam, Noah, Ever, Chem, Avraham, Yts’hak, Yaakov, Yossef … Moshe (pour n’en citer que quelques uns) ?
  3. Et si Adam n’avait pas faute – aurait-il eu besoin de choisir Avraham Avinou pour engendrer un peuple distingue afin de faire venir la Gueula ?
    • Par contre, si on dit que l’idée d’Israël est antérieure à la création du monde – n’est-on pas oblige de penser que Adam « devait » fauter, car ce n’est que pour réparer sa faute que nous sommes élus ?
      • Pourriez-vous également m’indiquer des sources dans votre réponse.

Merci d’avance Chabbat Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Daniel,

  1. et
  2. Si les enfants d’Israël avaient eu le courage d’affronter les ennemis, ils seraient passés par la mer et auraient reçu la Torah collectivement à un autre endroit.
    • Le mont Sinaï n’a aucune sainteté intrinsèque ni avant ni après le don de la Torah.
  3. Pour la seconde question, si Adam n’avait pas fauté, il aurait attendu jusqu’à l’entrée du Chabbat, là il serait rentré complètement dans la Divinité, et le tikoun du monde aurait eu lieu.
      • Par sa faute, il a créé la réalité des goyim, qui n’auraient pas existé s’il n’avait pas fauté.
    • Le Israël dont on parle avant la création, c’est le premier homme, dans lequel sont contenues toutes les 600000 âmes du peuple d’Israël.
      • Nous, les juifs, sommes tous des fractions d’âmes de ces 600000 âmes qui constituent celle du premier homme.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 47 / 35070
Date de création : 2005-09-21 13:09:07