Si les cohanim ne seront peut-être pas en charge du service sacerdotal dans le troisième temple, pourquoi les respectent-on tant? Pourquoi ont-ils des obligations différentes encore aujourd’hui?

shalom rav

si a la venue du machiah et de la reconstruction du temple ce ne sera plus comme vous l’affirmé dans une de vos reponses les cohen qui seront en charge du service sacerdotale mais tous les aines alors:

1ere question:
Pourquoi respecte t on nous autant les cohen aujourd’hui ?

2eme question:
pourquoi ont ils des obligations differentes des autres juifs encore maintenant(a l’epoque des autres temples j’aurai compris mais pas pour cette fois ci)?

3eme question:
les distinctions et restrictions supplementaires qui regissent aujourd’hui leur vie disparaitront-elles avec la constructions du 3eme Temple.

Enfin si a la fin des temps tous les juifs doivent formés une unités et qu’il ne peut ne manqué ne serait ce qu’une ame à cette unité.
Alors tous les juifs qui ont faits les pires choses comme inciter d’autres juifs a pecher comme une certaine personne il y a 2000 ans apres avoir été "punis" en haut reviendront ils?

MERCI A VOUS POUR LES REPONSES QUE VOUS M’APPORTERAI

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

Effectivement, d’après certains avis, ce ne seront plus les Cohanim qui seront en charge du service sacerdotal lors de la reconstruction du 3ème Temple, mais les aînés.
Ce n’est pas l’avis de tous, mais même si c’était le cas, bien que s’ils soient déchus du service sacerdotal, ils garderont leur statut de Cohen à propos des 24 autres présents qui leurs reviennent.

Effectivement, les Cohanim ont le droit à 24 « présents », tels que la terouma, le maasser du maasser, l’agneau qu’on donne pour affranchir le premier né d’un âne, l’argent qu’on donne pour racheter le premier né, la première tonte des moutons, les prémices des 7 fruits par lesquels la terre d’Israël est bénie, la ‘hala, etc.
Ils continueront aussi à faire la birkat Cohanim.

Dans cette mesure, encore actuellement et après la construction du 3ème Temple, les distinctions et les restrictions supplémentaires qui les régissent sont et resteront actuelles.

En ce qui concerne ta dernière question, bien qu’il soit écrit au début du dernier chapitre du traité Sanhedrin qu’il y a certains juifs qui n’ont pas part au monde futur, on parle ici du premier monde futur, mais à la fin, dans le tikoun dernier, il est impossible qu’ils n’en fassent pas partie, comme il est dit (Chmouel II, 14, 14) :
« Il (D.ieu) combine Ses desseins en vue de ne pas repousser à jamais celui qui est banni de Sa présence. »
Ainsi écrit le plus grand kabbaliste ashkénaze du début du siècle dernier, le Rav Eliachiv Zatsal (grand-père du grand décisionnaire actuel).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 8978
Date de création : 2010-04-12 13:04:21