Si les anges n’ont pas de libre-arbitre, comment peuvent-ils désobéir à D.ieu ?

 

Bonjour Rav,

Depuis que je suis petit j’ai cette question et je n’ai jamais eu une réponse qui ma satisfait donc voila ma question :

Si les anges n’ont pas de libre arbitre comment peuvent ils désobéir à D. par exemple, comment la lune peut elle se plaindre ?
Comment la terre peut être maudite PARCE que elle a avale le sang de ABEL ?

je pars du principe que ce sont les anges qui désobéissent .

NORMALEMENT les anges doivent suivre D. et ne doivent pas se plaindre ; comment à l’époque de Noa’h les animaux s’accouplaient avec d’autre races c’est contre leur nature ?

MERCI D’avance et continuer a mettre de la lumière dans ce monde qui est dans la noirceur…

Merci beaucoup Rav Ron Chaya

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Effectivement, tous les éléments que tu as cités n’ont pas de libre-arbitre.

  • Dans les midrachim où ‘Hazal disent qu’ils ont désobéis, et qu’à cause de cela ils ont été punis ou maudits, cela signifie la chose suivante :
    Vu que l’être humain est le fleuron de la réalité qu’Hachem a créée, et que tout ce qu’Il a créé n’est que pour le servir, lorsqu’il pèche toute la réalité subit une grande dépression et descend de niveau.
    Elle est en quelque sorte maudite.
    Cela ne signifie pas qu’elle avait un choix, elle subit les conséquences du choix négatif de l’être humain.
  • Ce sera le cas pour la terre qui a avalé le sang de Hévèl,
  • et des animaux qui s’accouplaient avec d’autres races à l’époque pré-diluvienne ;

Ils ont subi l’influence négative des péchés de l’homme.

Il n’y a pas de Midrach qui dit que les anges ont désobéi, mais ils se sont plaints à Hachem que l’homme péchait.
Hachem les a alors jetés sur terre en leur donnant un yétser hara et seulement après cela ils ont désobéis, une fois qu’ils avaient un yétser hara, donc un libre-arbitre.

  • A propos de la lune, cela est plus profond.
    • Hachem a aussi créé le monde de façon manquante, c’est-à-dire en laissant une place au mal, à l’erreur, sinon il n’y aurait pas de libre-arbitre.
      • Dans cette mesure, il était obligatoire que la lune se rétrécisse.

Cela ne sera pas considéré comme un péché comme nous l’entendons d’habitude, c’est-à-dire que du point de vue du libre-arbitre, on a le choix entre la bonne et la mauvaise alternative et on choisit la mauvaise ; cela signifie tout simplement qu’il y a ici un « ‘heth », mot qu’on traduit en français par faute mais qui correspond plus au mot manque (on emploie en hébreu le mot « ‘heth » pour dire par exemple qu’on a manqué la cible : « ‘hèthèta ha-matara »), signifiant ainsi qu’il y eu un manque dans l’accomplissement de la perfection divine, le monde a été créé imparfait.

  • La lune correspond à la Chékhina et il est impossible que le dévoilement d’Hachem dans ce monde soit parfait car il n’y aurait plus de libre-arbitre.
    La lune a donc « péché », c’est-à-dire qu’elle s’est amoindrie, cachant ainsi son dévoilement potentiel parfait.
    Le fait qu’Hachem se cache sera la source de tous les péchés, car Il permet ainsi le libre-arbitre.

En soi, par rapport au dévoilement total d’Hachem, il s’agit d’un péché, ce n’est pas un péché tel que nous le comprenons, c’est un manque.

J’espère avoir été clair, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 13291
Date de création : 2011-05-22 20:05:39