si le sofer écrit des tefiline valable pour les sefaradim qui sont écrites selon la chita du Rambam mais a oublié de dire leshem kedoushat hashem avant d’écrire le nom de D. mais il a eu la pensée dans le cœur, est ce pour les sefaradim passoul ?

bh

shalom rav
je voulais savoir si un sofer qui ecrit des tefiline et par exemple avant de ecrire le nom de dieu beni soi til a oublie de dire lechem kedoushat hashem le rema dit dans le shoulhan arouch que bediavad si il avait lintention dans le coeur decrire pour la saintete du nom de dieu alors c est valable bediavad mais selon le maran cest passoul meme si il a eu la pensee dans le coeur?
ma question est la suivante
si le sofer ecrit des tefiline valable pour les sefaradim qui sont ecrite selon la chita du rambam ( comme les tefiline sefarade habad ou autres) mais a oubliee de dire leshem kedoushat hashem avant decrire le nom de dieu mais il a eu la pensee dans le coeur est ce pour les sefaradim passoul ou bediavad cachere?
je sais que pour habad le baal hatanya dit dans le shoulhan arouch harav que cest bediavad cachere comme le rema .
merci rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Binyamin,
Effectivement, même pour les séfaradim, même si un sofer ashkénaze (et à plus forte raison séfarade) a écrit les parchemins et qu’il a pensé « léchèm kedouchat Hachem » sans le dire, ils ne sont pas valables.
Ainsi écrit le rav David Yossef Chalita, le fils du rav Ovadia Yossef Zatsal, dans son livre Halakha Beroura, tome 2, page 325.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33554
Date de création : 2015-01-05 14:42:10