Si le lachon hara est dire quelque chose de vrai mais négatif sur quelqu’un, la Torah n’en fait-elle pas?

Shalom Rav,
Vous dites dans une de vos conference, que le lachone’Ara, c’est « dire quelque chose de vrai mais negatif sur quelqu’un ».

La Torah ne fait-elle pas alors du lachone’Ara ? Il ne manque pas d’exemple ou la Torah parle en negatif sur quelqu’un.
Merci de m’éclairer

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alain,
Le Hafets Haim a écrit un très gros livre sur les lois de lachon hara. Il n’est pas si simple de dire que c’est interdit. Il y a des cas où c’est permis, d’autres où c’est interdit, et d’autres encore où c’est une mitsva.

Par exemple, s’il y a une utilité de la dire et qu’on ne peut pas utiliser un autre biais que le lachon hara, si les choses sont dites sans haine, si c’est la vérité, et qu’il n’y a pas de conséquence plus grande que ce qu’aurait statué un beit din à l’égard de celui sur qui on dit le lachon hara, et si on a vu la chose par nous même, alors il est permis et c’est même parfois une mitsva de dire du lachon hara.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1420
Date de création : 2007-04-26 12:04:03