Si le judaïsme n’est pas une religion prosélyte, alors pourquoi nous demander d’expliquer au monde que le seul D. est le D. d’Israël ?

Vénérable rav Ron Chaya, chalom.

Si D.ieu existe, pourquoi a-t-il créé l’humanité toute entière pour ensuite élire un peuple parmi tous les autres, et se dévoiler à ce peuple mais pas aux autres ?
Pourquoi ne s’est-il pas dévoilé à l’humanité toute entière ?

Deutéronome :

7:6
Car tu es un peuple consacré à l’Éternel, ton Dieu: il t’a choisi, l’Éternel, ton Dieu, pour lui être un peuple spécial entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

7:7
Si l’Éternel vous a préférés, vous a distingués, ce n’est pas que vous soyez plus nombreux que les autres peuples, car vous êtes le moindre de tous;

7:8
c’est parce que l’Éternel vous aime, parce qu’il est fidèle au serment qu’il a fait à vos aïeux; voilà pourquoi il vous a, d’un bras puissant, arrachés et sauvés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Égypte.

Je ne comprends pas pourquoi D.ieu nous aimerait, nous les Juifs, davantage que les autres peuples qu’il a créés sur Terre, pourquoi ce favoritisme.
D’ailleurs, entre les pogroms, l’inquisition, les conversions forcées, l’holocauste, etc., si c’est comme ça que D.ieu nous aime, je préférerais qu’il ne nous aimât point.

D’autre part, je ne comprends pas pourquoi D.ieu se montre si hargneux à l’égard des autres peuples, désirant carrément détruire leurs cultures et leurs religions.

Deutéronome :

7:5
Voici ce que vous devrez leur faire:
Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs monuments, vous abattrez leurs bosquets, vous livrerez leurs statues aux flammes.

C’est pas cool, quand même.
Pourquoi n’ai-je pas le droit d’admirer les exploits culturels d’autres peuples, respecter leur art de vivre, leur religion, leurs monuments et leurs statues ?
Et pourquoi les détruire ?

Je n’ai pas envie de faire ça, même si D.ieu me le demande.
Il me semblait pourtant que le judaïsme n’était pas une religion prosélyte, alors si tel est le cas, pourquoi nous demander à nous d’expliquer au monde que D.ieu est le nôtre et que la bonne religion est la nôtre ?
D.ieu n’avait qu’à leur dire par lui-même, non ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Simon,

Tu auras la réponse à ta première question en consultant le lien suivant (point 4).

A propos de ta deuxième question, la réponse est simple :
Ces textes ne concernent que les peuples idolâtres qui habitaient sur la terre d’Israël, afin que le peuple d’Israël ne soit pas influencé par eux à pratiquer l’idolâtrie, comme cela est mentionné au même chapitre, verset 16.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69741
Date de création : 2016-03-17 13:36:00