Chalom Rav,
- A l’époque du Temple, dans le Kodech Hakodachim, il y a marqué je crois que le Cohen Gadol, lorsqu’il y entrait, ne pouvais même pas avoir une seule mauvaise pensée, sinon il mourait immédiatement.
Alors comment se fait-il qu’il y ai pu avoir des ennemis qui sont rentrés dedans et aient pu détruire le Temple, alors que même une simple pensée aboutissait à la mort immédiate ? - A qui doit on donner ma’hatsit hachekel ?
- J’ai pris une cuillère en caoutchouc /plastique a ma fille qui était à la base lait, et l’ai trempée dans de la soupe chaude viande .
Comment faire ? - J’ai écouté pas mal de vos cours (Guermamia, La preuve irréfutable , La Torah loi orale…), mais je n’arrive toujours pas à être « convaincu » par rapport à la Guemara.
C’est à dire que pour moi ce sont des livres de Torah mais écrit par l’homme et pas direct de la parole de D’…
(Si je puis m’exprime ainsi )
Mais pourtant malgré cela j’étudie la Guemara de temps en temps… - Combien de temps avons nous pour faire al hami’hiya après avoir manger ?
- Si une juive convertie a eu des enfants quelques temps après, mais qui pendant sa grossesse et accouchement n’a pas pratiquée réellement le judaïsme comme il faut (voir même quasi pas), quel est le statut des enfants ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Lorsque le Cohen Gadol rentrait dans le saint des saints, il rentrait dans la demeure de la chékhina.
A ce titre, il lui était fatal d’avoir même une pensée interdite dans cette situation.
Par contre, lorsque les goyim sont rentrés dans le saint des saints, la chékhina avait quitté le Temple bien auparavant à cause des péchés du klal israël.
Comme disent ‘Hazal, lorsque Titus a détruit le temple, une voix est sortie du ciel et lui a dit :
Tu as moulu de la farine déjà moulue, ce qui veut dire que l’action que tu as faite n’a eu aucun impact.
Les bné israël par leurs mauvaises actions ont détruit le temple spirituel c’est-à-dire qu’ils ont fait en sorte que la présence divine, la chékhina quitte le temple, dès lors tu n’as fait que détruire des pierres et du bois.
Le Temple, en tant que demeure de la présence divine sur terre, était déjà détruit depuis longtemps.
- On donne le ZEKHER ma’hatsit hachéqél à des institutions dans lesquelles on étudie la Torah tels que Yéchivot et kolélim.
- Il faut cachériser la cuillère en caoutchouc comme si elle était de métal :
– Si elle a été trempée dans une casserole qui était sur le feu ou avait été sur le feu il faut la cachériser en la trempant dans une casserole d’eau bouillante qui est sur le feu.
– Si on l’a trempée dans une soupe chaude qui était dans un plat qui lui-même n’a pas été sur le feu, il suffit de verser de l’eau chaude sur la cuillère à partir d’un koumkoum ou d’une casserole d’eau qui était sur le feu.
- Regarde les deux cours intitulés la loi orale.
Si après cela tu n’es pas convaincu réécris-moi.
- Consulte ce lien.
- Une personne qui juste après sa conversion ne pratique pas la Torah comme le font les personnes orthodoxes moyennes n’est pas considérée comme juive, car la condition sine qua non pour que la conversion soit valable est l’acceptation sincère au moment du mikvé du candidat à la conversion de pratiquer la Torah.
Or, comment se fait-il que juste après la conversion, il ne pratique déjà plus ?
S’il a pratiqué un certain temps et puis après il s’est relâché et a arrêté de pratiquer, il y a lieu de croire qu’au moment du mikvé il avait accepté cela et qu’à présent il n’est pas pire qu’un autre juif qui ne pratique pas car étant donné qu’il a pratiqué un certain temps après la conversion il est considéré comme juif.
Mais si dès la conversion il n’a pas pratiqué cela nous indique que même au moment de la conversion il n’a pas pris sur lui une décision sincère et authentique de pratiquer la Torah.
Dans cette mesure, la conversion n’est pas valable.
Donc étant donné que cette femme n’a pas été convertie comme il se doit ses enfants non plus ne sont pas juifs.
La solution est que tous refassent un giyour lé’houmra.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A ce titre, il lui était fatal d’avoir même une pensée interdite dans cette situation.
Par contre, lorsque les goyim sont rentrés dans le saint des saints, la chékhina avait quitté le Temple bien auparavant à cause des péchés du klal israël.
Comme disent ‘Hazal, lorsque Titus a détruit le temple, une voix est sortie du ciel et lui a dit :
Tu as moulu de la farine déjà moulue, ce qui veut dire que l’action que tu as faite n’a eu aucun impact.
Les bné israël par leurs mauvaises actions ont détruit le temple spirituel c’est-à-dire qu’ils ont fait en sorte que la présence divine, la chékhina quitte le temple, dès lors tu n’as fait que détruire des pierres et du bois.
Le Temple, en tant que demeure de la présence divine sur terre, était déjà détruit depuis longtemps.
– Si elle a été trempée dans une casserole qui était sur le feu ou avait été sur le feu il faut la cachériser en la trempant dans une casserole d’eau bouillante qui est sur le feu.
– Si on l’a trempée dans une soupe chaude qui était dans un plat qui lui-même n’a pas été sur le feu, il suffit de verser de l’eau chaude sur la cuillère à partir d’un koumkoum ou d’une casserole d’eau qui était sur le feu.
Si après cela tu n’es pas convaincu réécris-moi.
Or, comment se fait-il que juste après la conversion, il ne pratique déjà plus ?
S’il a pratiqué un certain temps et puis après il s’est relâché et a arrêté de pratiquer, il y a lieu de croire qu’au moment du mikvé il avait accepté cela et qu’à présent il n’est pas pire qu’un autre juif qui ne pratique pas car étant donné qu’il a pratiqué un certain temps après la conversion il est considéré comme juif.
Mais si dès la conversion il n’a pas pratiqué cela nous indique que même au moment de la conversion il n’a pas pris sur lui une décision sincère et authentique de pratiquer la Torah.
Dans cette mesure, la conversion n’est pas valable.
Donc étant donné que cette femme n’a pas été convertie comme il se doit ses enfants non plus ne sont pas juifs.
La solution est que tous refassent un giyour lé’houmra.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22814
Date de création : 2013-02-20 23:02:58