Si la vocation du peuple juif est d’amener la vérité sur terre, pourquoi a-t-il autant de prix nobels, prix de littérature, etc. ?

Chalom kavod haRav
 
  1. Si le peuple juif a la mission d’apporter la vérité divine sur terre alors pourquoi ‘Am Israël a-t-il un taux aussi élevé de prix nobel, sportifs, littéraires et a autant influencé la culture populaire avec le cinéma (Hollywood) alors que c’est le travail des autres peuples d’avoir des talents en arts, sciences profanes, musique…
  2. J’ai vu vos 3 cours sur le roi David et j’ai vu que c’est grâce aux 28 ans de souffrances qu’il a subi lui a permis de devenir roi d’Israël; il me reste encore moins d’un an et demi avant d’avoir mon bac et avec l’aide de D. j’irai dans une Yéchiva comme la votre (peut-être avant pendant les vacances) et j’ai pensé m’affirmer comme juif religieux croyant (ou plutôt sachant) dans mon école laïque

    Par exemple :
    Ne plus faire la bise aux filles mais plutôt leurs dire bonjour comme aux garçons en leurs tapant dans la main.

    Je me dis que c’est une superbe opportunité de pouvoir faire un quiddouch Hachem, je me dis si David a tenu 28 ans, je pourrais tenir moins d’un an et demi de moqueries de quelques abrutis cependant je ne me sens pas assez fort pour le faire (je pourrais leurs dire que je fais ça pour le bac ou que j’ai vu Eliahou Hanavi en rêve (ce qui n’est pas vrai) mais ils vont me prendre pour un cinglé , auriez vous des conseils, des arguments pour me motiver ?

  3. Mon père m’a raconté l’histoire d’un type qui a fait téchouva qui était motivé à faire les mitsvot, puis a relâché la pratique et ensuite ça lui a repris, vous avez une explication à cela ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
 
  1. C’est pour cela que le peuple d’Israël est encore en exil.
    S’il réalisait sa mission plutôt que de s’occuper d’autres missions ça fait longtemps que le Machia’h serait là pour le bien-être de toute l’humanité.
  2. Il est écrit dans le traité de michnayot Edouyot, chapitre 5, Michna 6 :

    Akavia ben Mahalèle a témoigné de 4 choses.

    On lui a dit Akavia rétractes-toi des 4 choses que tu as dites, et on te fera av Beth din léIsraël (chef du Beth din d’Israël).
    Il a répondu mieux vaut que je sois appelé idiot toute ma vie plutôt que d’être un racha (un impie) devant D. ne serait-ce qu’un moment.

    Tout le fruit du olam haba provient des victoires que nous avons dans nos batailles contre le mal, plus la bataille est grande plus la victoire est grande, plus le mérite est grand, plus D. nous aime, dommage de passer à côté de ses grandes occasions.

  3. Il est écrit dans Michlé chapitre 24, verset 16 :

« 7  fois  les  tsadikim  tombent  et se  relèvent » ;

Il est donc normal même si on est un tsadik de tomber et de se relever, le racha par contre tombe et ne se relève plus.
Personne ne tient du premier coup toute sa vie.
On est sans cesse en bataille contre le yetser hara, ce dernier est très dur et il est donc normal qu’on ne peut pas toujours gagner, des fois c’est lui qui gagne mais un tsadik se relève et pour finir le maîtrise.

 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29598
Date de création : 2014-05-07 16:05:42