Si la terre a fauté, c’est donc qu’elle aussi a un libre-arbitre…

 

Cher Rav,

J’ai entendu dire que la terre, Adama, avait fauté à la création du monde, en particulier qu’elle n’avait pas fait des semences qui donnent fruit le jour même et qu’elle n’avait pas fait de tronc/branche constituant fruit.
Il s’agirait de la manifestation d’un libre-arbitre accordé à la Terre, c’est à dire à l’Ange de la terre.
Or, les Anges ne font que la volonté d’Hachem ?

Je ne comprends pas.

Kol touv Rav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Michaël,

Lorsque la Torah a dit que la terre a fauté, il ne faut pas comprendre cela comme nous le comprenons à propos d’êtres humains qui auraient fautés, c’est-à-dire qui ont un libre-arbitre et qui décident de faire le bien ou le mal, et décident avec leur libre-arbitre de fauter.

Cela signifie tout simplement qu’elle n’a plus été parfaite, mais ce n’est pas par son libre-choix (car la terre n’a pas de libre choix), c’est Hachem qui la créée ainsi, imparfaite.

Pourquoi ?
Car Hachem a voulu créer ce monde imparfait, c’est-à-dire en y laissant une place au mal afin de nous donner le libre-arbitre.
Si le monde était parfait, nous n’aurions aucun libre-arbitre !

Donc Hachem a exprès créé une réalité imparfaite qui commence entre autres par l’imperfection de la Terre afin de laisser place au mal, chose qui nous permet d’accéder au libre-arbitre.

Le mot fauter n’est pas une bonne traduction ; ‘hata en hébreu signifie plutôt rater.
Donc la terre a été créée avec un petit raté, une imperfection.

Si quelque chose n’est pas clair, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 76476
Date de création : 2017-06-15 12:17:20