Chalom Rav,
Dans une question posée précédemment, vous avez affirmé qu’au moment où les goyims étaient rentrés dans le saint des saints pour détruite le Temple, que les bné israël par leur mauvaise action, avaient déjà détruit le Temple spirituel c’est à dire que la présence divine avait quitté le Temple.
Si La Présence Divine a disparu, pourquoi n’avons pas le droit de pénétrer sur le mont du Temple notamment sur des zones considérées comme interdites ?
Cordialement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Kevin,
Il est vrai que la présence divine avait déjà quitté le Temple, mais néanmoins une petite partie y est restée, comme il est écrit dans le Midrach Chira Hachirim que la Chekhina n’a pas bougé de l’endroit du Temple.
D’un autre côté, il est aussi écrit que la Chekhina est en exil ; cela signifie qu’une partie de la Chekhina est en exil, une autre est restée au Temple, d’autres parties divines sont remontées, et tout cela reviendra à l’époque messianique.
Mais en attendant, il reste néanmoins un peu de Chekhina sur le mont du Temple, et c’est la raison pour laquelle il nous est absolument interdit d’y monter.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68001
Date de création : 2015-11-11 23:46:00