Si la kala est nida le jour de la houpa, peu on dormir dans la meme maison le soir ?

 

Chalom Rav

Si la kala est nida le jour de la ‘houppa, peu on dormir dans la même maison le soir ?

Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Franck,

  • Si la kala est nida le jour de la ‘houppa, elle ne peut pas être en yi’houd, c’est-à-dire qu’elle et son ‘hatan ne peuvent pas être seuls dans la même maison s’il n’y a pas une possibilité que des gens y entrent à l’improviste sans leur autorisation (dans les chambres où ils se trouvent).
  • Certains l’autorisent néanmoins durant la journée mais d’autres l’interdisent, toutefois d’après tout le monde cela est interdit pendant les heures de sommeil.
Comment procèdera-t-on pendant ces heures d’après un avis et pendant les 24 heures d’après l’autre avis ?
  • Si le ‘hatan et la kala habitent dans la même maison, le ‘hatan dort dans une chambre avec deux hommes et la kala dort dans une chambre avec deux femmes.
  • Autre solution :
    Chacun habite dans un endroit différent séparé par un lieu public tel qu’une rue, un jardin etc.

Si on ne peut pas agir d’après l’une de ces deux solutions, on pourra faire dormir le ‘hatan seul dans une chambre et faire dormir la kala avec sa sœur ou sa mère dans une autre chambre, et que la mère ou la sœur ferme la porte à clé de l’intérieur et garde la clé avec elle.

  • En cas de force majeure, s’il n’y a vraiment aucune possibilité, on peut aussi autoriser une femme étrangère à dormir avec la kala en procédant de la sorte à condition que le mari de la femme étrangère se trouve dans la ville.Par contre, on ne pourra absolument pas autoriser que le ‘hatan et la kala dorment dans un même appartement avec un autre couple, chaque couple dormant dans une chambre à eux en laissant les portes des deux chambres entrouvertes.
  • En revanche, en cas de nécessité, on pourra autoriser que le mari dorme avec le ‘hatan et que sa femme dorme avec la kala dans deux chambres différentes ; la femme n’aura pas besoin de fermer à clé la chambre de la kala.

Tout cela concerne les heures de la nuit où on dort, mais les premières heures de la nuit ainsi que dès le moment où les gens se réveillent, d’après l’avis qui nécessite une garde, on peut se suffire d’une garde d’un enfant ayant entre 9 et 12 ans et pas plus ou d’une fille ayant entre 5-6 ans et 9 ans et pas plus.
D’après cet avis, si cela non plus n’est pas possible, en cas de force majeure, on peut autoriser le couple à rester sans aucune garde durant le jour mais la porte de leur maison devra être déverrouillée de manière à ce que des personnes puissent entrer à l’improviste de l’extérieur, le mieux étant de la laisser grande ouverte.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 27704
Date de création : 2014-01-02 21:01:49