Si la kabala a été dévoilée dans le monde séfarade, le monde achkénaze a t-il été oublié? Pourquoi des coutumes différentes?

Bonjour Rav,

au sujet de votre cours « Maïmonide et les démons » vous dites que la caballa fait partie intégrante de la tora, elle dévoilée dans le monde sépharade par Rabbi Yossef Karro, est ce que le monde achkénaze a été oublié ?

je veux dire la tora a été donnée au peuple juif, pourquoi observe t’on des coutumes différentes dans la pratique religieuse, qu’es ce c’est ce courant qu’on appelle la hassidout ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Véronique,

Ce que tu dis est inexact.

La kabbala a d’abord été dévoilée par Rabbi Chimon Bar Yo’haï dans le Zohar, il y a deux mille ans.
Elle fut ensuite transmise aux grands des générations. Simplement, à l’époque de Rabbi Yossef Caro, Rabbi Itskhak Louria Achkénazi et son élève Rabbi ‘Haïm Vital ont dévoilé les secrets de la kabbala et depuis tous les grands de Torah – qu’ils soient ashkénazes ou séfarades – étudient la kabbala.

L’origine des différentes coutumes dans le monde religieux n’est pas liée à la connaissance ou non de la kabbala. Elle provient des critères de décisions de la halakha dont il n’y a pas lieu ici de parler car ils sont extrêmement techniques.

La ‘hassidout est un courant datant de deux siècles et demi, à l’origine duquel se trouvait un très grand rabbin, Rabbi Israël Baal Chem Tov, qui enseigne une kabbala ‘diluée’, plus facile d’accès pour le commun des mortels.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 2431
Date question sur Leava : 2008-01-27 15:01:13