Bonjour Rav R.Chaya,
Je voudrais savoir ce que vous considérez comme Avoda Zara et si vous êtes d’accord avec la chose suivante :
l’islam autant que n’importe quelle autre religion à par la nôtre bien entendu, est un culte étranger à l’unique et véritable Dieu qui est le Dieu d’Israël.
(Point de vue que je ne partage avec personne puisque à peu près tout le monde pense que les musulmans et nous prions le même Dieu et donc que les musulmans s’adressent dans leurs prières au véritable Dieu de l’univers.
Chose qui me paraît totalement démentiel et dépourvue de réflexion).
Je vais vous présenter ma thèse qui est la suivante :
Comment, nous les hommes, peut on définir Dieu ?
La seule réponse que j’ai pu trouver à cette question capitale est : par SES ACTES.
Nous savons donc tous les deux que le VRAI Dieu a créé l’Univers et le premier homme et la première femme (nous sommes d’ailleurs d’accord avec les musulmans sur ces points là), a provoqué le déluge pour punir les hommes qui en étaient arrivés à servir des idoles (ce qui est en général uniquement considéré comme avoda zara), a ensuite choisi Avraham puis Itzhak puis Yaakov qui donna naissance au peuple élu de Dieu.
Rav Ron Chaya, le VRAI Dieu, Dieu de l’univers et de chaque homme a-t-il choisi le faux prophète mahomet et a-t-il approuvé l’islam ?
Non, rav Chaya, le VRAI Dieu est le Dieu d’Israël et c’est uniquement en s’adressant à ce Dieu que les goyim pourront un jour prier le vrai Dieu.
La moindre divergence dans l’énonciation des actes de Dieu change le Dieu auquel on s’adresse.
Le Dieu de l’islam est donc aussi faux que la prophétie de mahomet.
Je ne connais donc pas le faux Dieu « Alla »(au nom duquel beaucoup de Juifs ont été tués), pas plus que je ne connais le faux Dieu du christianisme (au non duquel encore plus de Juifs ont été tués) et pas plus que je ne connais les divers idoles des cultes appelés païens.
En effet, la traduction du terme Avoda Zara par « idolatrie » est fausse mais signifie réellement un CULTE ETRANGER à celui du VRAI Dieu qui est le Dieu d’Israël.
Ce terme ne se limite donc pas aux services d’idoles mais désigne aussi les cultes rendus aux faux Dieux tel que celui de l’islam ou du christianisme.
Je ne rentrerai donc pas plus dans une mosqué que dans une église.
J’aimerais savoir, rav Chaya, si vous êtes d’accord avec moi :
Si oui pourquoi et si non pourquoi ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Eytan,
Est considéré comme avoda zara le fait de servir une autre entité que le D. Unique, Éternel, Créateur du monde.
D’après les écrits de Maïmonide, qui considère que l’Islam n’est pas une religion d’avoda zara, le Rav Ovadia Yossef Zatsal a tranché qu’on aurait le droit de prier dans une mosquée.
Il va de soit qu’on évitera d’aller prier là-bas, mais en cas de force majeure, bien qu’on n’ait pas le droit de prier dans une église, mais on aura néanmoins le droit de prier dans une mosquée.
Tout cela reste absolument indépendant de la religion de l’Islam que, évidemment, nous n’acceptons pas, mais d’après les paroles de Maïmonide susmentionnées, il est clair qu’on ne définit pas la avoda zara comme étant un service étranger à celui prôné par la Torah, car si c’était le cas, l’Islam serait considéré comme de la avoda zara.
On considère la avoda zara comme un service à une entité autre que le D. Unique, Eternel, Créateur du monde, et dans cette mesure, nous ne nous préoccupons pas des actes et des paroles qu’on pourrait accorder à ce D. Unique.
Ces actes et ces paroles rendant tout simplement la religion qui les prône fausse, mais pas forcément l’inclurait dans ce qu’on appelle la avoda zara.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il va de soit qu’on évitera d’aller prier là-bas, mais en cas de force majeure, bien qu’on n’ait pas le droit de prier dans une église, mais on aura néanmoins le droit de prier dans une mosquée.
Ces actes et ces paroles rendant tout simplement la religion qui les prône fausse, mais pas forcément l’inclurait dans ce qu’on appelle la avoda zara.
Rav Ron Chaya
Référence : 4381
Date question sur Leava : 2008-11-29 16:11:05