Si j’utilise mon découvert à la banque et que je la rembourse ensuite avec des intérêts, y a-t-il un problème de ribit (prêts avec intérêts) ?

Chalom,

Si j’utilise mon découvert à la banque et que je la rembourse ensuite avec des intérêts, y a-t-il un problème de ribit (prêts avec intérêts) ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si le propriétaire de la banque est juif, il y a effectivement un problème de ribit.
Cependant, dans toutes les banques en Israël, il y a ce qu’on appelle un héter isska, littéralement « une autorisation d’affaires ».

Cela signifie que dans le contrat, il est stipulé que la banque ne prête pas d’argent à ses clients mais investit dans leurs affaires ; dès lors, les deux sont considérés comme associés et la banque ne fait que recevoir une partie des bénéfices de leurs clients par la suite.

Il n’y a donc pas de prêt ni d’intérêt mais simplement un investissement qui aboutit à un gain.
Dans ce cas, c’est permis.

Il est vrai que ce n’est pas l’idéal, mais tout le monde agit ainsi puisqu’aujourd’hui, très peu de gens parviennent à vivre en Israël sans utiliser leur découvert.

Lorsque vous signez le contrat à la banque, cela vaut la peine d’ajouter à la main, avant la signature, la mention « al pi héter isska kétakanat ‘Hazal – Selon le héter isska institué par ‘Hazal » afin d’être certain que cela fait partie du contrat.
Normalement, toutes les banques israéliennes procèdent ainsi.

En revanche, il n’y a aucun problème à l’étranger car les propriétaires des banques ne sont pas juifs, et même si quelques actionnaires le sont, cela est négligeable.
Dans cette mesure, il est permis de payer des intérêts à la banque.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85048
Date de création : 2019-01-04 09:30:10