Si je suis décalé dans la tefila pendant la hazara et que je suis entre chema et amida, vaut-il mieux que j’attende la fin de la hazara pour dire baroukh Hou barouch chemo et amen ou que je commence ma amida ?

Chalom rav,

Si je suis un peu décalé dans la tefila et que lorsqu’ils font la hazara de la amida je suis entre chema et amida, vaut il mieux que j’attende la fin de la hazara pour dire barouch ou barouch chemo et amen ou j’embraye tout de suite sur ma amida pendant que eux font la hazara ?

Plus généralement y a t il un cours ou un feuillet explicatif qui récapitule tout lorsqu’on est en retard dans la tefila et qu’on ne sait pas vraiment quand répondre au kaddich, amen dans la amida …

Merci pour tout.
Que D. Vous bénisse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,

Lorsque tu te trouves dans les bénédictions du Chéma, donc depuis le début du Yotser, tu n’as pas le droit de répondre Baroukh Hou Oubaroukh Chémo ni Amen des Berakhot (tu ne peux et dois répondre que les 5 premiers Amen du Kadich, ainsi que les 28 mots de la réponse du Kadich : « Yéhé Chéméh Raba… »).
Par contre, il est important de commencer la Amida avec tout le monde.

Si tu vois que tu es décalé, la bonne solution est de venir plus tôt à la prière.

Si tu n’as vraiment pas eu le choix, tu peux aussi sauter certaines parties de la prière afin de commencer la Amida avec l’assemblée.
Pour plus de détails sur ces questions, consulte les liens suivants.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66963
Date de création : 2015-08-14 10:02:39