Chalom’
Dans un cas de force majeure où je saute des passages pour pouvoir arriver en même temps que tout le monde à la amida, ai-je le droit de rattraper les passages que j’ai sauté avant la fin de la prière (entre les montées de la lecture de la torah par exemple) ou alors je dois finir normalement et rattraper les passages sautés qu’après alenou lechanea’h ?
Deuxieme question:
Si exeptionnellement je fais la prière chez moi car je me suis réveillé tard: il est mieux de sauter des passages pour pouvoir dire la amida avant la limite du maguen avraham, ou bien ne rien sauter mais dire la amida en prenant en compte la limite du gaon de vilna ?
Chavua tov et merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérôme,
Voici les réponses à tes questions :
- Tu peux sans aucun problème rattraper les passages sautés pendant les moments libres de la prière tels qu’entre deux montées de la lecture de la Torah.
- Le mieux est de dire kriat Chéma avant le temps du Maguen Avraham, et après faire la prière sans la sauter en prenant la limite du Gaon de Vilna, car pour la prière qui est dérabannan, on est plus mékel et on peut suivre le Gaon de Vilna ; par contre, en ce qui concerne le kriat Chéma qui est déoraïta, on va d’après l’avis du Maguen Avraham.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66191
Date de création : 2015-06-07 01:34:47