Kvod HaRav,
J’ai une question concernant borère le Chabbat pour les habits :
- Si je prends un habit ds mon armoire Chabbat et que finalement je décide de ne pas le mettre car il ne me convient pas sur le moment, est ce borère ?
- Dois-je forcément choisir mes habits et les sortir de l’armoire avant Chabbat ?
Et du coup l’habit que je ne veux plus mettre devient il mouktse ou je peux le ranger ? - Comment ne pas enfreindre la mélakha de borère Chabbat lorsque on doit prendre des habits de son armoire ?
- Dois je les sélectionner avant Chabbat ?
- Si jamais je choisis un habit Chabbat et que finalement je décide de ne pas le mettre, ça veut dire que j’ai fait une mélakha ?
Merci infiniment
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Si quelqu’un pendant Chabbat a un mélange d’objets, par exemple, prenons le cas dont vous parlez, des habits.
S’il veut prendre parmi ces habits mélangés, un certain habit, il doit respecter toutes les lois de borère c’est à dire :
- prendre la chose qu’il a besoin des choses qu’il ne veut pas prendre actuellement
- et le prendre pour un emploi plus ou moins immédiat.
S’il l’a fait dans cette optique-là, il voulait prendre on va dire un pull rouge parmi ses pulls, il retire le pull du mélange dans l’optique de le porter immédiatement et après il change d’avis.
Étant donné qu’au moment où il a fait l’action de tri, il l’a faite d’après les lois de borère, c’est-à-dire dans l’optique de prendre le bon du mauvais, ce qu’il voulait de ce qu’il ne voulait pas et dans l’optique de le porter immédiatement ; dans ce cas-là, il n’a pas transgressé l’interdit de borère.
Est-ce que néanmoins on peut agir ainsi ?
Il y a une ma’hlokète des possekim (divergence d’opinion des décisionnaires) à ce propos :
- Il y en a qui disent que c’est tout à fait permis
- Et d’autres qui disent que ce n’est pas bien d’agir ainsi.
Mais tout au plus, c’est un interdit dérabannan (et ce n’est même pas certain car c’est une ma’hlokète).
Donc dès lors, si vous voulez prendre des habits de votre armoire pendant Chabbat, il faut agir ainsi :
- Prendre ce que vous voulez pour l’emploi immédiat.
- S’il y a des habits qui vous empêchent d’arriver à celui que vous désirez
(il y en a qui sont devant, d’autres qui sont dessous, dessus),
vous pouvez enlever tout ce qui gêne ;
ce n’est pas considéré comme borère parce que c’est la façon normale d’accéder à l’habit que vous désirez.
Mais il faudra faire attention de ne pas prendre un habit que vous ne désirez pas, ou que vous désirez mais pas pour l’immédiat cardans ce cas-là, vous faites un interdit de borère.
Mais si vous prenez seulement celui que vous désirez, pour un emploi immédiat, il n’y a aucun problème.
- Et si jamais vous changez d’avis alors, comme je l’ai dit, ce n’est pas si grave, tout au plus un interdit dérabannan, et ce n’est même pas évident que cela soit un interdit dérabannan.
Dans tous les cas, l’habit que vous avez retiré et décidé en fin de compte de ne pas porter, n’est pas mouktsé même si vous l’avez fait de façon interdite Déoraïta, c’est à dire que vous avez enlevé le pas bon du bon, ou vous avez pris le bon du pas bon mais pas pour une utilisation immédiate, cela ne rend pas l’habit mouktsé.
À plus forte raison dans votre cas, où il n’est même pas certain que ce soit un interdit, et s’il l’est, il ne l’est que dérabannan.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il y a une ma’hlokète des possekim (divergence d’opinion des décisionnaires) à ce propos :
(il y en a qui sont devant, d’autres qui sont dessous, dessus),
vous pouvez enlever tout ce qui gêne ;
ce n’est pas considéré comme borère parce que c’est la façon normale d’accéder à l’habit que vous désirez.
Mais il faudra faire attention de ne pas prendre un habit que vous ne désirez pas, ou que vous désirez mais pas pour l’immédiat cardans ce cas-là, vous faites un interdit de borère.
Mais si vous prenez seulement celui que vous désirez, pour un emploi immédiat, il n’y a aucun problème.
À plus forte raison dans votre cas, où il n’est même pas certain que ce soit un interdit, et s’il l’est, il ne l’est que dérabannan.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84505
Date de création : 2018-11-26 12:50:29