Si je n’avais pas le passage dans la Amida de min’ha pour jeûner, puis-je quand même jeûner demain ?

Chalom Rav,

Si je n’avais pas le passage dans la Amida de min’ha pour jeûner, puis-je quand même jeûner demain ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Si la chekia n’est pas encore passée,
    vous pouvez le dire même hors du cadre de la prière et cela est tout à fait valable.
  • Si la chekia est passée,
    votre jeûne du lendemain ne sera pas considéré comme tel mais vous avez malgré tout l’obligation de jeûner.
    En effet, puisque vous avez clairement pensé que vous jeûneriez, cela devient un néder (vœu).

Si vous ne voulez pas jeûner car cela ne vous sera pas réellement comptabilisé en tant que tel, la solution est la suivante :

  • Si vous comptiez mentionner dans la formule où on reçoit sur soi le jeûne la condition stipulant que si on ne pourra (ou voudra pas) jeûner,
    on récitera le passouk mizmor léDavid Ado-naï Ro’i lo é’hsar (ou un autre passouk, peu importe),
    alors le lendemain matin, une fois la journée déjà entamée (c’est-à-dire qu’il fait déjà jour), vous récitez ce verset et vous êtes ainsi libéré de votre néder car celui-ci n’a été fait qu’à condition, et vous aurez réalisé la condition qui l’annule.
  • En revanche, si vous ne comptiez pas mentionner cette condition,
    vous avez l’obligation de jeûner le lendemain bien que ce jeûne ne sera pas considéré en tant que tel.

    Cependant, Hachem comprend très bien la souffrance que vous vous infligez en jeûnant et dans cette mesure, cela sera pris en considération à un certain niveau, mais pas comme un véritable jeûne.

Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 84431
Date de création : 2018-11-20 16:53:58