Si je mange avec des couverts et un plat passées au mikve , puis-je me servir dans mon assiette un met à l’aide de couvert pas cacher ou le plat qu’ils touchent devient non autorisé ? – Le fait que les couvert de lait et viande soient dans le même lave va

bonjour rav
1) Si je mange avec des couverts et un plat passées au mikve , puis-je me servir dans mon assiette un met (salade , viande ou autre ) a l’aide de couvert pas cacher ?
Ou le plat qu’ils touchent devient non autorisé ?
2) Le fait que les couvert de lait et viande soient dans le même lave vaisselle sans séparation pose-t-il un problème de cacherout ?
3) LE fait d’assister à une brit mila est-t-il une mitzvah ?
Une personne m’a dit que cela était une énorme mitzvah car le prophéte Eli y assiste , et que nos péché sont remis à 0 , mais cela m’a semblé vraiment suspect..
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoni,
Voici les réponses à tes questions :
1)      On n’a pas le droit d’utiliser des couverts pas cachères.
Si on a transgressé cet interdit, dans certains cas les plats touchés deviennent non-autorisés, dans d’autres ils restent autorisés.
Il y a beaucoup de paramètres à cela.
2)      Le Rav Ovadia Yossef Zatsal autorise s’il y a vraiment nécessité de mettre ensemble des couverts de lait et de viande dans le même lave-vaisselle.
3)      Il y a effectivement une mitsva d’assister à une brit mila ; il est vrai aussi qu’Eliahou Hanavi y vient, mais je en sais pas si on peut qualifier cette mitsva de « ENORME ».
Il est vrai qu’il y a aussi une notion de d’expiation des péchés, mais évidement ce n’est pas aussi simple, car dès ce moment, on irait tous faire « les 400 coups »  et on irait chaque fois chercher une brit après pour être certain d’avoir accès au paradis.
Il est clair que cela ne fonctionne pas ainsi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32621
Date de création : 2014-11-06 18:58:51