Si je fais tikoun haklali, je détruis les forces négatives créées par zéra lévatala, ce qui diminue la force de mon yétser hara, est-ce exact ?

Chalom Rav Ron Chaya,

Dans mon combat contre la zera levatala, j’essaye à partir de maintenant de me travailler sur la manière dont je faute, j’essaye de m’orienter vers « faire la faute, mais sans voir de chose impures », au moins je nourrirai moins mon yetser hara, mais je ferais ça très peu de temps, juste le temps qu’il faudra pour que je n’ai plus de mauvaises pensées, parce qu’il est évident que combattre le yetser hara seulement avec la pensée est beaucoup plus facile que si j’ai vu des filles non tsniout.

De plus, si je ne me trompe pas, plus on fait zera levatala, plus on crée des réalités spirituelles maléfiques, et il me semble que ces mêmes anges crées donnent de la force au yetser hara pour qu’il m’attaque, donc si je fais tikoun haklali, je vais réparer la faute de semence en vain, (donc ça détruira aussi les réalités négatives crées) si mon raisonnement est bon, je serais moins attiré pour faire zera levatala ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il est bien de travailler sur les yeux pour moins faire zéra lévatala.

Le tikoun haklali est un tikoun pour zéra lévatala lorsqu’il est fait de manière involontaire (pollution nocturne) et à ce que je sache, il n’est pas valable pour le zéra lévatala volontaire.

Je pense qu’il est préférable d’étudier la Torah avec assiduité pour réparer ce péché, le mieux étant bien sûr d’arriver à se retenir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence : 12512
Date question sur Leava : 2011-03-21 18:03:13