Si je fais frire une pâte dans une poêle, la berakha sera-t-elle TOUJOURS mezonot ?

Chalom Rav

Concernant la Halakha des Birkot Hanenenin et surtout de la beraha de mezonot :

  • Si je fais frire une pâte dans une poêle (peu importe qu’il y ait du sucre huile ou jus de fruit) la berakha est elle TOUJOURS mezonot ?
  • Ou alors cela dépend du fait qu’elle a la forme du pain ou non ?

Merci Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Si quelqu’un cuit une pâte dans une poêle sans huile (ou avec extrêmement peu d’huile, juste pour pas que la pâte colle à la poêle), dans tous les cas, que ce soit une pâte liquide ou pas, la berakha sera hamotsi et Birkat Hamazone

Par contre, si on cuit une pâte dans plus d’huile, ou d’eau, ou de jus de fruit, s’il s’agit d’une pâte liquide, les berakhot seront mézonot et al hami’hya, même si on en mange une grande quantité.

Mais si la pâte et épaisse et pas liquide, du point de vue de la loi stricte, les berakhot seront mézonot et al hami’hya, même si :

  • La pâte a une forme de pain ;
  • Il y a une quantité de pâte supérieure à kazayit ;
  • Lorsqu’il a pétri la pâte, il a pensé la cuire au four ;
  • Et même si, en fin de compte, une partie de cette pâte a effectivement été cuite au four. 

Néanmoins, celui qui a la crainte de D.ieu fera en sorte de la manger que dans un repas de motsi, en faisant motsi sur un morceau de pain qui est du pain à tout égard.
Et tout cela à condition que cette pâte cuite à l’eau ou frite a été faite en tant que sorte de pain qui sera mangé dans le repas en tant que pain.

Mais si elle a été faite en tant que gâteau qu’on ne mangera qu’en dessert, alors, au contraire, mieux vaut ne pas la manger pendant le repas (et on fera à son propos les berakhot mézonot et al hami’hya). 

Et si cette pâte n’a pas une forme de pain ou une quantité de kazayit, il n’y a même pas besoin de faire attention si possible à ne la manger que dans un repas de pain.
On peut la manger quand on veut, en faisant mézonot avant de la manger, et al hami’hya après l’avoir mangée.
Mais si on s’est trompé et qu’on a fait à son propos motsi et Birkat Hamazone, si elle a kazayit et une forme de pain, on est rendu quitte a posteriori de la berakha.
(Sur les bases de Halakha Beroura, chapitre 168, alinéa 43).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 73019
Date de création : 2016-10-28 00:55:16