Si je décide de faire telle ou telle mauvaises actions c’est que des choses antérieurs mon pousse à choisir cette voix je ne décide donc pas vraiment…

Chalom Rav,
Je vous remercie d’avance pour le temps que vous allez consacrer à lire ces questions

Dans le cadre de la Torah :
Si je décide de faire telle ou telle mauvaises actions c’est que des choses antérieurs mon pousse à choisir cette voix je ne décide donc pas vraiment…
Donc comme explique dans votre cours, il n’y a pas seulement les envies qui ne se choisisses pas.

Chabbat chalom et Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement, même dans le domaine toraïque, on peut ne pas avoir de choix en fonction de notre passé.

Par exemple, ‘Hazal parle du cas d’une personne appelée Tinok Chénichba, c’est-à-dire qu’elle a été kidnappée par les Goyim alors qu’elle était encore un bébé, donc elle ne sait même pas qu’elle est juive.
Ainsi, toute sa vie, elle vit en tant que non-juive.

Etant donné qu’elle n’a aucun moyen de pratiquer les mitsvot car elle ne sait même pas qu’elle est juive, elle est considérée comme « Anouss », c’est-à-dire qu’elle est forcée et contrainte d’agir ainsi malgré elle.
Or, il est écrit : « Anouss Ra’hanama Patré », D.ieu innocente toute personne contrainte d’agir malgré elle.

Cette loi ne se limite pas au cas d’une personne prisonnière des Goyim lorsqu’elle était petite.
Aujourd’hui, n’importe quel juif né de parents non religieux ne pourra pas pratiquer la Torah durant son adolescence, car il a été éduqué sans la connaître.
Néanmoins, une fois venu l’âge de raison (entre 15 et 20 ans en général), il se posera forcément des questions existentielles, et D.ieu le jugera déjà à ce niveau, car s’il choisit de continuer à vivre sans y trouver une réponse, il sera coupable de ne pas s’être engagé dans la voie de la recherche de la vérité qui aurait pu l’amener, en fin de compte, à devenir un juif pratiquant.

En effet, s’il avait sincèrement recherché les réponses à ses questions existentielles, il aurait parcouru les propositions des différentes religions et aurait vu celles de la Torah.
Il aurait constaté qu’elle est la seule à pouvoir amener des preuves irréfutables de son authenticité et aurait fait Téchouva.
Bien sûr, ce processus ne se fait pas rapidement mais à pas de fourmi.

Cela dit, plus il avance, plus il devient responsable de ses choix, et dès l’âge de raison, il a déjà une certaine responsabilité dans le choix de vérité, c’est-à-dire dans le choix de trouver des réponses aux questions existentielles.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72280
Date de création : 2016-09-04 16:58:05